Birnam Wood est un collectif de militants écologistes dont l’action consiste à exploiter des terrains inoccupés pour les mettre en culture. Le tout illégalement évidemment. Parmi les membres actifs de ce groupe figurent Mira Bunting et Shelley Noakes. Mira a repéré de nouveaux terrains à exploiter, situés à Korawai qui a fait l’objet d’un glissement de terrain après une succession de tremblements de terre. Ces terrains sont sur le point d’être achetés par un multimilliardaire, Robert Lemoine, qui va bientôt voir dans Birnam Wood un outil à utiliser. D’autant que le groupe commence à se fissurer avec le retour de Tony Gallo, l’un des fondateurs, qui accuse ses compagnons d’avoir dévoyé l’esprit de Birnam Wood.
Robert Lemoine, à la tête d’une entreprise de drones, a bien des choses à cacher et surtout la vraie raison de son intérêt pour les lieux. Car ce qui l’intéresse, c’est surtout le gisement de terres rares qui pourraient bien augmenter sa, déjà, très grosse fortune. Autant dire qu’il n’a pas très envie d’avoir un groupe de jeunes militants dans les pattes. A moins que les activités de Birnam Wood puissent lui servir de couverture et lui permettre de mener tranquillement ses petites magouilles.
Les membres de Birnam Wood vont se diviser à propos de cette alliance alors que Mira est de son côté persuadée qu’il leur est possible d’en retirer des avantages. Mais la jeune femme est bien loin de comprendre tous les enjeux liés à cet endroit. Et pendant ce temps, Tony mène son enquête pour comprendre les dessous de l’affaire et prouver à Mira qu’il est impossible de faire confiance à Lemoine.
Eleanor Catton mène ici avec brio une intrigue passionnante. Elle maîtrise parfaitement les rebondissements au fil d’un éco-polar qui peut facilement conduire le lecteur à faire une nuit blanche tant le récit est captivant. Le personnage de Lemoine, retors et manipulateur, intrigue tandis que les engagements de Mira amènent à s’attacher à un personnage qui peut être à la fois naïf et combatif.
Un roman résolument ancré dans son époque et brillamment conduit jusqu’à un dénouement inattendu.