Que la nature peut être envahissante....

Un roman étrange. Vendu comme un policier/thriller, il est plus proche du roman noir que d'un polar. On y trouve bien un shérif, mais on peut pas vraiment dire qu'il intervienne beaucoup, ni qu'il y ait une enquête.

Les personnages sont tous torturés, peu causant, voire pas du tout.


En fait, le personnage principal, c'est le kudzu, cette plante grimpante invasive (elle popurrait pousser jusqu'à 30cm par jour) originaire d'asie mais implanté en amérique depuis la fiun du 19ème. Il ne se passe quasiment pas une page sans que l'on mentionne cette plante.


Ce qui m'a le plus surpris dans cette lecture, c'est cette étrange prose que je n'ai jamais lu ailleurs. Même certains dialogues sont en prose. Peut-être certains genre s'y prêtent volontiers (ici c'est le cas) mais dans mes lectures SF/Fantastique, c'est plutôt rare. D'où ma surprise.


La fin également m'a un peu surpris, relativement expédiée, sans vraiment d'explication sur le pourquoi, le comment... En même temps, l'auteur ayant plutôt voulu créer une ambiance que je jugerai de dépressive faute de meilleurs termes, il est normal qu'il ne s'étende pas sur tout ce qui ne fait pas parti de cette ambiance.


Ne vous fiez pas à la quatrième de couverture, elle va vous faite attendre des évènements qui ne viendront jamais.


En tout cas, cette lecture ne m'a pas déplue. Au départ je pensais mettre juste un petit 5 à cause de cette 4ème de couverture qui vend autre chose que ce qu'il contient, mais finalement je monte la note à 7 en faisant abstraction de cette 4ème, en me disant que si à la base je n'avais pas attendu un thriller j'aurai pris plus de plaisir.

Daegalen
7
Écrit par

Créée

le 7 juin 2022

Critique lue 21 fois

Daegalen

Écrit par

Critique lue 21 fois

D'autres avis sur Blackwood

Blackwood
Mediatheque33113
6

Critique de Blackwood par Mediatheque33113

Note 6 / CritiquePremier.ère lecteur.rice : Pas inoubliable. De jolies trouvailles. Une fin un peu baclée à mon goût. Note 6

le 21 mars 2023

Blackwood
Daegalen
7

Que la nature peut être envahissante....

Un roman étrange. Vendu comme un policier/thriller, il est plus proche du roman noir que d'un polar. On y trouve bien un shérif, mais on peut pas vraiment dire qu'il intervienne beaucoup, ni qu'il y...

le 7 juin 2022

Du même critique

Black Space
Daegalen
4

Épisode 1 à voir

La série n'est valable que pour l'épisode 1, qui est très bien mené. L'acteur principale est excellent, mais on nage en pleine série brouillonne à partir du second épisode.

le 15 nov. 2021

1 j'aime

2

Terreur en plein soleil
Daegalen
7

moderne

Un roman écrit en 1958 et pourtant très moderne. Je ne dirai pas que j'ai vibré, mais une fois commencé le roman, je ne l'ai plus lâché avant la dernière page. Mystérieux, surprenant, ce livre a tout...

le 11 mars 2021

1 j'aime

Histoire de la Science-Fiction
Daegalen
8

À lire...

Une véritable histoire de la SF (littéraire bien sûr) en bande dessinée, c'est ce qu'il me fallait. Plus vivant qu'un livre documentaire basique.Ce livre revient sur les prémisses du genre, à partir...

le 7 août 2022

1 j'aime