Mon premier Tesson, mais je prends de la bouteille !...
un carnet de voyage, facile à écrire, à lire aussi car 85 très petits chapitres répétitifs d'un montagnard qui passe de refuge en refuge.
quelques références, bien trop superficielles, historiques relatif au lié "visité", ou littéraire.
mais on est toujours entre 2 dans ce bouquin qui n'engage profondément aucune piste et c'est bien dommage tant le talent de l'auteur semble grand. Sa connaissance de la montagne et des références historiques et littéraires également.
Bref, on a un peu de Frison Roche, un peu d'histoire d'Europe, un peu de littérature et poésie, un peu d'humour....
un peu de tout, ca ne fait pas grand chose.
d'où ma critique sévère, car le sujet aurait pu avoir un tout autre traitement, quitte évidement à faire des impasses. Soit en choisissant un récit plus montagnard, soit avec des envolées lyriques, poétiques, littéraire, voire historique. Et le Blanc, dans tout ca !? le titre aurait pu être Alpes, ou Crêtes, ou encore Neige.
Tout n'est pas à jeter, il y a des choses sympa, de l'humour, des relances d’intérêts (je ne spoilerai pas ici) qui malgré tout pimente un peu ce bouquin rapide à lire, mais qui tombe dans la répétition des journées levée 5h du matin, préparation, marche dans le blanc, arrivée au refuge à 16.00, cigare/soupe/discussion/dodo, puis le lendemain idem...Tesson : un peu plus d'exigence et de respect de vos lecteurs, avec le talent que vous avez !!!
5/10 : ca peut paraitre sévère mais j'essaie d'utiliser toute la gamme de 1 à 9, contrairement à la tendance actuelle qui note principalement entre 6 et 10/10.