J'ai découvert l'existence des Contes Interdits grâce à une amie !
Ne sachant pas vraiment dans lequel me lancer en premier, j'ai juste décidé de suivre l'ordre de publication.
J'aime beaucoup le concept de la réécriture de conte version dark, même si ici le lien avec l'histoire originale est très large (on a une fille avec la peau très blanche, une forêt, et à un moment on croise 7 gars). Disons que le récit est inspiré par quelques éléments clés et essaye d'en faire autre chose, et ça marche. La série Tell Me A Story fonctionne exactement sur le même principe d'ailleurs (elle est bien, regardez là).
Côté horreur, on est servis !
C'est tellement dark qu'on a une scène de viol dès le premier chapitre ! Et ça sera pas la seule dans le livre, d'ailleurs ça m'a beaucoup perturbée. Le premier peut représenter une horrible réalité, donc pourquoi pas, mais le reste ? C'était totalement gratuit et dérangeant, presque fantasmé vu l'écriture... Il faut savoir doser !
Pour le reste, on a quelques scènes assez gore avec des descriptions détaillées.
L'ambiance est généralement oppressante et on ne sait jamais si ce que vit le personnage est bien réel. Est-ce qu'il se passe vraiment tout ces phénomènes étranges, ou est-ce qu'Emilie est juste en train de sombrer dans la folie ?
La fin du roman nous offre une conclusion satisfaisante, mais il y a quand même des choses qui restent inexpliquées.
Au final, ce récit est plus oppressant et angoissant que vraiment horrifique.
Concernant l'écriture, j'ai pas été ultra fan.
J'adore le québécois à l'oral, mais à lire dans un bouquin c'est assez étrange.
J'ai aussi trouvé que l'auteur utilisait une façon de parler qui est compliquée juste pour le plaisir de l'être. Je préfère les tournures de phrases simples, sans chichis.
Globalement c'était une lecture sympathique, mais j'en attendais quand même plus côté horreur.
Je lirais d'autres livres de la saga, j'espère juste qu'ils ne "bénéficient" pas tous de violence gratuite comme c'est le cas ici.