De l'hémo dans l'bénitier
Il en va de ce type d'ouvrage un peu de la même loi : au bout de deux tome, je me lasse. Guide du routard galactique et planète galette pratchetienne me sont ainsi tombé des mains. Mais outre qu'elle n'est pas passée au crible parfois sale d'une traduction, Catherine Dufour conserve ici l'avantage d'un style souple, d'une très solide culture, d'une versatilité d'inspiration qui lui permet d'aller du fantastique à l'horreur et à la fantasy sous ecsta, en passant par deux doigts de SciFi. Sans compter qu'elle n'a produit pour le moment que deux volume. Il est vrai.
N'était qu'il est titré d'un des calembours les plus... lamentables de l'auteure, son "Merlin" brasse de forts beaux thèmes autour de la souffrance et de sa perpétuation. C'est le plus abouti des deux récits de cet opus. Le second est surtout une pochade en forme de pastiche distillant une bonne dose de critique sur la littérature d'érohicfantêsie, et, à part une ou deux trouvailles, le récit est assez prévisible - je m'y suis amusé, néanmoins.
Bref, toujours dans une veine allègrement intertextuelle, Prateuchette, Gaimanne, Staucoeur, tout ça reste, je trouve, bien plaisant. Auteure à suivre.