La littérature jeunesse n’est pas ce que je lis en premier car si je considère qu’une bonne histoire reste une bonne histoire, je préfère rester dans ma catégorie de profil de lecteurs si j’ose dire. Cependant, je ne ferme jamais une porte et cela me permet d’être justement agréablement surprise par certains ouvrages.
C’est notamment le cas pour ce premier volet dans aventures de Blanche que je n’aurais pas forcément d’emblée catalogué en jeunesse d’ailleurs.


Ce roman nous offre une plongée dans un Paris assiégé par les prussiens en 1870 (un bond dans l’Histoire, chic alors !), une enquête bien tordue (avec de multiples meurtres, des enlèvements et tout le tralala) et un soupçon de fantastique. Un beau cocktail qui peut vite tourner à l’aigre-doux, mais en l’occurrence, les différents ingrédients sont bien dosés. La recette fonctionne et le lecteur reste captif volontaire cette fois !


Le personnage de Blanche Paichain est attachant. Elle est moderne, féminine, mais têtue, intelligente, débrouillarde et curieuse. Durant le récit qui se prolonge sur plusieurs mois, on la verra évoluer, grandir, prendre de l’assurance avec les épreuves qui vont se succéder.
L’oncle Gaston est aussi un « morceau » qui se savoure. Et que dire de la meilleure amie de Blanche ?
Vous verrez, dans ce roman, chaque protagoniste aura des traits de caractères que l’on va aimer, adorer ou détester. Même les méchants ne seront pas seulement mauvais.


L’intrigue est rondement menée. Je l’ai trouvé juste assez complexe pour me tenir en haleine, mais assez simple pour ne pas me perdre en cours de route. Les rebondissements sont réguliers, sans en faire trop. Le contexte historique choisit permet aussi de maintenir une certaine tension aussi l’auteur a parfaitement dosé ses effets.


L’écriture n’est pas la laissée pour compte du roman. Le style est assez soutenu pour un public adolescent. Je trouve que cela change un peu justement. C’est sans doute pour cela que je ne l’aurai pas classé en jeunesse d’emblée.
Il y a aussi de belles références à Faust, à l’affaire de Jack l’éventreur et d’autres petits détails qui enrichissent l’histoire. Franchement, on ne nous prend pas pour des imbéciles tout en nous distrayant et j’apprécie grandement.

Emeralda
8
Écrit par

Créée

le 2 mars 2018

Critique lue 85 fois

Emeralda

Écrit par

Critique lue 85 fois

D'autres avis sur Blanche ou la triple contrainte de l'enfer

Blanche ou la triple contrainte de l'enfer
Emeralda
8

Tout sauf une contrainte de lecture

La littérature jeunesse n’est pas ce que je lis en premier car si je considère qu’une bonne histoire reste une bonne histoire, je préfère rester dans ma catégorie de profil de lecteurs si j’ose dire...

le 2 mars 2018

Du même critique

Le braconnier du lac perdu
Emeralda
7

Critique de Le braconnier du lac perdu par Emeralda

On nous présente cet opus comme étant le plus sombre de la trilogie et l'on ne nous a pas menti. Je puis vous l'affirmer après avoir tout lu. C'est sombre, un peu à l'image de la météo / du climat...

le 21 mai 2013

7 j'aime

5

Le Mari de mon frère, tome 4
Emeralda
9

Ce n'est qu'un au revoir

Il est rare qu’un livre me fasse pleurer réellement et un manga encore plus, mais force est d’avouer que j’ai bien versé quelques larmes lors des dernières pages de ce quatrième et dernier tome de la...

le 24 sept. 2018

6 j'aime

Le Horla
Emeralda
10

Un coup de coeur !

Le moins que je puisse dire, c'est que les éditions Rue de Sèvres ont fait déjà du beau travail car cette bande dessinée est fort bien mise en valeur dans cet album de haute qualité. Le prix est en...

le 20 mars 2014

6 j'aime

2