« Bleu de Prusse » est une longue enquête racontée avec le talent et la gouaille habituelle de Kerr, qui rend son personnage de Bernie Gunther roublard et sympathique.
Plus que la cavale des années 50 finalement assez conventionnelle, on appréciera la reconstitution historique de l'ambiance du « Nid d'aigle » bavarois d'Hitler et les querelles intestines de pouvoir autour du leader nazi.
Le propos de Kerr est clair, l'écrasante majorité des dirigeants nazi étaient des gangsters qui utilisaient les privilèges que leur donnait leur statut pour acquérir prestige et argent.
Durant tout le récit, Gunther évolue sur le fil du rasoir, devant sans cesse composer avec les forces en présence au sein du parti nazi. Assez ironiquement la protection de Heydrich, son « commanditaire » et de Borman, intéressé personnellement dans l'affaire, le tirera de quelques situations délicates.
Sans être devenu un aficionado de Kerr et de son héros truculent, je reconnais l'efficacité de ce polar historique un peu trop étiré à mon goût cependant.
Critiquecompleteici