Bokko Chan
6.9
Bokko Chan

livre de Shinichi Hoshi (1963)

Dans le prologue du recueil Bokko Chan, Florent Gorges nous parle de la claque qu'il a prise dans les années 90 lorsque adolescent il a traduit une nouvelle de Shinichi Hoshi (l'excellent "Hé Ho, sors de là ") et sur la façon dont il a cherché, des années durant, à proposer un livre de traduction de nouvelles d'Hoshi à différents éditeurs. Il faut dire que l'auteur est une sommité au japon qui a créé un style de nouvelle où la chute se trouve parfois dans les tous derniers mots, en aurait écrit plus de milles et aurait inspiré de nombreux novelistes en herbe. (Il existe un prix Hoshi au japon.)


Hélas, j'ai beau adhérer au projet (j'aime beaucoup la forme courte) j'avoue qu'une fois passé l'enthousiasme de cette première nouvelle, je me suis rendu compte que tout n'était pas si génial chez Hoshi, la faute parfois à des chûtes un peu prévisibles ou un peu décevante. Mais surtout par le fait qu'on est sur un auteur dont la carrière a durée des années 40 aux années 90, ce qui signifie que ses nouvelles de SF ne sont pas de la plus pure fraicheur. Ceci dit, dans ses bons moments ça me rapelle aussi ce que pouvait produire Fredric Brown, notamment les histoires de rencontre extra-terrestres qui finissent souvent par se finir par un facteur que les humains n'ont pas pris en compte.


On est donc dans une société qui sent un peu les années 60 à 80, avec des personnages qui sont pdg ou cadre, des gens qui essayent comme dans Picsou d'avoir des logiciels contre les cambriolages, des gens qui vendent des produits en porte à porte, des hommes et des femmes mariés qui se détestent, etc... Le Japon est dans son développement économique et il n'est pas rare d'avoir des histoires parlant de société cherchant à se bouffer entre elles. Certaines chutes sont non seulement prévisibles mais elles font vraiment datée, une d'entre elle étant littéralement le scénario d'un épisode de South Park.

Avec des extra-terrestres qui considèrent la Terre comme une émission de télé-réalité.


Mais en gros, si on sait ça, il y a bien deux tiers des nouvelles qui sont sympa pour un tiers qui est moyen (et il y a deux nouvelles que j'ai trouvé nulle, notamment à cause de "chute caca.")


Après, voici ma liste de mes nouvelles préférées :

- Hé Ho, sors de Là (La meilleure.)

- Bokko Chan (Une fin logique mais glaçante.)

- Insomnie (La bonne grosse fin ironique envers un personnage détestable.)

- Une mission de longue haleine (La chute est prévisible mais l'histoire est assez marrante et puis ça fait très le japon.)

- L'expérience (J'ai pas vu venir la chute et c'est typiquement le genre de truc qui ne marche qu'en littérature.)

- Une vie bien huilée (Très bonne chute aussi.)


J'aurai pris un an et demi pour finir le livre, acheté en janvier 2023, notamment parce que je ne voulais pas tout bouffer d'un coup. A chaque fois que je finissais un livre, je lisais quelques nouvelles avant de repasser à un autre livre, histoire de faire durer le plaisir.


le-mad-dog
7
Écrit par

Créée

le 15 juin 2024

Critique lue 23 fois

Mad Dog

Écrit par

Critique lue 23 fois

D'autres avis sur Bokko Chan

Bokko Chan
le-mad-dog
7

À boire et à manger

Dans le prologue du recueil Bokko Chan, Florent Gorges nous parle de la claque qu'il a prise dans les années 90 lorsque adolescent il a traduit une nouvelle de Shinichi Hoshi (l'excellent "Hé Ho,...

le 15 juin 2024

Du même critique

Un chien andalou
le-mad-dog
8

Arrêtez de dire que vous ne comprenez pas ce film !

Un Chien Andalou faisant parti d'une liste de films à voir qu'avait ma copine, je l'ai donc revu. Et c'est limite un passage obligé dans les études sur le cinéma. (Le film était gratuit sur YouTube à...

le 12 janv. 2023

92 j'aime

Blow-Up
le-mad-dog
5

Antonioni ou la métaphore du mime qui fait du tennis !

Ce film fait partie de mon "rattrapage culturel version....heu.... non...." En fait, il ne fait partie d'aucune de mes listes de rattrapage de films. Bizarre, j'étais certain qu'on me l'avait...

le 22 oct. 2016

54 j'aime

6

Le Dernier Tango à Paris
le-mad-dog
1

Réaliser son fantasme en détruisant la vie de sa comédienne.

Ce film m'a énervé ! Et pour le coup, je m'aperçois que celui-ci m'a presque autant énervé par ses intentions de réalisation que par son propos lui même. Du coup, au lieu de faire une partie...

le 7 sept. 2023

54 j'aime

4