Lu en partenariat avec Sarbacane
Inès, 12 ans, et Tristan son frère qui a 16 ans et semble avoir quelques troubles autistiques, se retrouvent dans un univers parallèle par accident, alors qu’ils passaient des vacances au camping avec leur mère. Cet univers est un peu complexe à comprendre au départ, tout comme il l’est pour les deux enfants qui s’y trouvent brutalement projetés. Ils vont s’y retrouver coincés et voués à tout oublier de leur vie antérieure et de leur existence commune.
Comme dans notre monde, on voit bien que selon la classe sociale à laquelle on appartient, la vie n’est pas du tout la même. A Bordeterre, puisque c’est le nom de ce plan d’univers, le chant est uniquement autorisé dans le cadre du travail et chanter pour le plaisir est très sévèrement puni. De nombreuses personnes, dont des enfants, sont exploitées ainsi car associé à un morceau de quartz le chant produit des effets quasi magiques. Il existe encore un autre monde, le plan Zéro auquel on accède par un lac, un monde de silence aux créatures étranges qu'il ne faut surtout pas déranger.
J’ai bien aimé le ton employé la plupart du temps, mais parfois j’ai trouvé qu’un mot incongru ou carrément vulgaire faisait irruption de manière inopinée, voire brutale, dans une phrase, ce qui cassait un peu la fluidité de ma lecture. Le roman semble aller chercher du côté de la Passe Miroir, même si je l’ai trouvé un peu plus maladroit. Malgré tout cela reste un récit très agréable à lire, inventif et prenant. Je continuerai à suivre l'autrice avec attention.
Dès 13 ans.
Roman fantastique
Thèmes : monde parallèle, créatures fantastiques, oppression
7/10
Sandra
Tristan est un jeune garçon de 16 ans. Il est atteint d'une forme d'autisme. Tristan, sa jeune sœur Inès (12 ans), sa mère et leur chien Pégase, ils passent des vacances dans un camping breton. Un jour, alors que Tristan et Inès sont partis se promener avec Pégase, celui-ci s'échappe et alors qu'ils tentent de le rattraper basculent dans un monde parallèle : Bordeterre...
Julia Thévenot dont c'est le premier roman, nous embarque dans un monde fantastique dans l'esprit de C.S. Lewis, J.K. Rowling, Philip Pullman... Sans jamais les copier, elle nous fait rentrer dans son propre univers. Les personnages sont attachants et souvent plus complexe que dans beaucoup de romans fantastiques pour adolescents.
Cette première de Julia Thévenot est également une première pour la collection Exprim', que j'apprécie tout particulièrement, qui avec ce roman publie son premier texte fantastique. Une double première que l'on ne peut que saluer. A quand le prochain Julia Thévenot dans la collection Exprim' ?
Un véritable coup de coeur à lire dès 14 ans.
9/10
Géraldine