Le livre a grosso modo trois parties : l'intro du personnage. Là on découvre le style très direct voire froid de Soseki. Ensuite la découverte de la ville et la rencontre avec les collègues. Surement la partie la plus sympa. Et ensuite tout le drama autour de "Courge vert" (je crois). Et...cette dernière partie...n'a aucun putain d'intérêt.
En fait durant tout le livre c'est Botchan qui provoque les histoires fâcheuses. Il est tellement froid et condescendant avec les gens qu'il finit par devenir un bouc émissaire. Il s'invente des histoires qui n'existent pas (bon...sauf tout à la fin où l'auteur donne raison à la paranoïa de son personnage).
Du coup c'est un livre qui raconte pas mal de vide. Où presque tout tourne autour de dramas inventés par le personnage principal.
J'avais lu Botchan il y a vingt ans, en gardant un bon souvenir. La relecture a été terrible de déception. Le style est froid, le personnage principal pénible et l'intrigue inintéressante. Pourquoi diable n'y a t-il aucune séquence où Botchan enseigne? Où il fait son boulot. Jamais vous ne verrez un prof bosser dans ce livre. On se croirait dans une salle de prof où tout le monde bitche sur tout le monde...