Cela faisait longtemps que je n'avais pas terminé un livre et quelle déception en refermant celui ci.
L'idée de base est plutôt intéressante, une société nord américaine futuriste, raciste et surpeuplé qui va trouvé un passage vers une terre parallèle ou vit une race différente d homo sapiens et qui a suivit une evolution totalement differente.
Pourtant cette idée est assez mal exploité, on manque d informations sur cet univers, pour ce qui est de la première terre, on ne nous parle que des USA, les autres pays étant totalement absent, quand à la deuxième terre on ne sais rien de son fonctionnement politique, de la culture de ses habitants... (des information pourtant connu de certains personnage...)
Le véritable problème c est qu' il y a trop de personnages ce qui nous empeche de nous y attacher et rend l ensemble très brouillons.
Vers la fin du récit on se ruent aussi compte de nombreuses incohérence, de situation qui semble sortir de nul part et de choses qui ne seront jamais expliqué.
Tout cela pour que dans les dernières pages on se rende compte que la situation est finalement très semblable au début du récit et que rien n a vraiment changé.
Un livre décevant donc mais qui a le mérite de proposer un univers intéressant dont les createurs peuvent s inspirer.