Christa Schroeder a eu le "privilège" d'avoir été pendant plus de 10 ans une des secrétaires particulières d'Adolf Hitler et dans ce livre elle raconte son expérience auprès de l'homme le plus connu du XXème siècle. Ce ne sont pas à proprement parlé des mémoires mais plus un recueil de ses notes et de ses souvenirs de la période durant laquelle elle a côtoyé le führer. Elle ne parle pas de lui avec dévotion mais plutôt avec respect et par moment avec admiration d'un homme qu'elle considère comme brillant et intelligent.
C'est plus un amalgame d'anecdotes qu'une analyse de son temps passé auprès lui, elle est parfois naïve dans ses propos et manque de clairvoyance mais il se dégage toujours de la sincérité. D'ailleurs la partie la plus intéressante est certainement la fin lorsqu'elle raconte son séjour en prison pendant 3 ans de 1945 à 1948, avec des interrogatoires parfois rudes et des effets personnels que les américains ne lui ont jamais rendus.
Sinon on apprend que Hitler refoulait du goulot, à tel point que cela était insupportable, qu'il détestait la cigarette (ce fut la seule fois ou il se fâcha avec elle sur ce sujet, il l'ignorât des mois durant), sur son rapport particuliers avec les femmes, qu'à la fin de sa vie il était abruti par des médicaments qui lui prescrivait un docteur plus charlatan qu'autre chose. Qu'il trouvait anormal de tuer un animal uniquement pour la gourmandise et prônant le végétarisme, qu'il travaillait surtout la nuit et se levait vers midi (ce qui faisait que son personnel avait des horaires infernaux à suivre)...
A lire par curiosité.