Après avoir vu les deux films tirés de cette histoire, mon âme de lectrice s'est éveillée et j'ai voulu voir ce que Stephen King avait pensé dans son livre ! Comme ce scénario est connu et a été repris de nombreuses fois, je m'attendais à tomber sur un livre captivant, avec des épisodes d'horreur pure... Je suis assez déçue de ce que j'ai pu lire.

Avant de commencer ma critique, je tiens à préciser que j'avais déjà lu du Stephen King, et que je connais un minimum son style d'écriture particulier. Mais je ne m'attendais pas à ça.


Le livre contient 799 pages exactement. Ce nombre peut être court pour certains livres, mais dans ce cas-là, c'était trèèèès long !

Beaucoup d'explications, de détails, de bonds dans le passé ou le présent, de questionnements inintéressants... On suit bien la bande des ratés, mais dans deux cadres temporels différents, l'un quand ils ont onze ans et l'autre quand ils en ont trente-sept environ.

Dans un sens, la description de certains événements peut paraître importante pour permettre d'approfondir les personnages, de les familiariser au lecteur, et pourtant... Certains passages m'ont semblé vraiment longs, inutiles et dispensables à l'intrigue.


À côté de ces passages terriblement ennuyeux, l'auteur nous donne des informations rapides et sans explications, alors qu'il en faudrait davantage !

Par exemple, nous ne savons pas qui est "Ça" avant la 600e page environ. Et en plus, nous avons le premier mot concernant sa provenance à la toute fin, sans qu'il n'y ait plus d'explication sur celle-ci !


Tout le long de l'histoire, j'attendais les moments d'angoisse que j'ai pu avoir dans les films. Malgré la fidélité de l'ouvrage, je peux dire que j'ai préféré les films au livre ! C'est très rare de voir ce genre de cas, mais je trouve que les scénaristes ont parfaitement reproduit les événements importants de l'histoire pour permettre une lecture compréhensible. Je suis contente d'avoir vu les films avant, ce qui m'a permis de comprendre clairement l'histoire et de ne pas me perdre dans ce méli-mélo de descriptions et de détails !


En soi, j'ai été très déçue par ce livre... J'ai le 2e dans ma bibliothèque, et je compte le lire tout de même pour savoir comment Stephen King mène la fin de Ça.

Si vous aimez le style de cet auteur, vous pourrez toujours tenter ce livre, mais ce n'est pas le meilleur de ses œuvres selon moi.

En_Joy
3
Écrit par

Créée

le 15 août 2022

Critique lue 54 fois

1 j'aime

En_Joy

Écrit par

Critique lue 54 fois

1

D'autres avis sur Ça, tome 1

Ça, tome 1
RaoulDeCambrai
5

Un concept prometteur mais un résultat bancal

Attention, les lignes qui suivent sont susceptibles de révéler des éléments importants de l'intrigue. Il semble communément admis sur SensCritique que Stephen King est un écrivain maître de l'horreur...

le 10 févr. 2014

27 j'aime

3

Ça, tome 1
Kefka
8

Sueurs froides

Critique à retrouver sur : www.hallu-cine.net "Ça", un mot qui en a traumatisé plus d'un, que ce soit par l'intermédiaire du livre ou de l'adaptation (miteuse) télévisée de Tommy Lee Wallace. Qui n'a...

le 7 sept. 2010

20 j'aime

2

Ça, tome 1
Psychomantis
9

Bien plus que "ça"

"ça", titre bien plus symbolique que l'on ne pourrait croire au premier abord, désignant ce qui ne peut être décrit de par sa nature infernale et abjecte. Nous sommes donc devant un des chefs d'œuvre...

le 7 nov. 2010

16 j'aime

5

Du même critique

Breaking Bad
En_Joy
10

"Say my name"

J'ai voulu m'attaquer à une série un peu "anthologique"... Alors voyons voir... Un homme apprend qu'il est atteint d'un cancer alors que sa femme est enceinte. Père de famille, il devrait laisser...

le 10 déc. 2020

2 j'aime

Ça, tome 2
En_Joy
2

Incapable de finir

Vraiment, j'ai essayé, et Dieu sait que ce n'est pas dans mes habitudes de laisser un livre inachevé ! Mais là, je n'ai pas réussi. Arrivée à la moitié du livre, j'ai décidé de laisser tomber. Ce qui...

le 2 sept. 2022

1 j'aime

Ça, tome 1
En_Joy
3

Ça déçoit...

Après avoir vu les deux films tirés de cette histoire, mon âme de lectrice s'est éveillée et j'ai voulu voir ce que Stephen King avait pensé dans son livre ! Comme ce scénario est connu et a été...

le 15 août 2022

1 j'aime