Je préviens d'abord que je n'ai pas encore lu "Ça, tome 2" car pour moi un livre doit pouvoir être vu et discuté séparément du reste de la série. Ce qui n'est pas vraiment le cas ici car c'est un livre coupé en 2 : le tome 1 se terminer sur une phrase inachevée.
Tout d'abord on retrouve le génie de l'horreur qu'est Stephen King, qui regroupe dans ce livre la plupart de nos peurs d'enfant. On se souvient des soirs où on a pressé le pas, sans raison autre que l'impression d'être observé et suivit par quelque chose qui nous voulait du mal. Durant notre lecture on frissonne, on grimace lorsque c'est trop sanglant et on regarde par dessus de notre épaule que rien ne peut nous atteindre.
Donc sur le plan de l'horreur le livre remplit parfaitement son office.
Par contre, la multiplication des personnages et de leurs histoires ainsi que les nombreux flash-back cassent le rythme. Le livre aurait eu tellement plus d'impact sans ces incessants aller-retour entre les années 50 et 80. De plus, le fait de revenir toujours dans le passé alors que l'action dans le présent n'avance pas vraiment nous donne l'impression de piétiner et d'être dans l'attente interminable du climax de l'histoire.
Un livre qui est donc à la fois effrayant et frustrant. Il ne me reste donc qu'à lire la suite pour voir quel sentiment l'emportera sur l'autre.