Suis je si mauvais que ça
Cabale est un livre qui est particulier à mon coeur. Je l'ai lu adolescente, j'avais d'abord aimé le film qui date de 1990. J'ai lu le livre plus tard.
Cet ouvrage m'a fait énormement réfléchir à l'époque. Le mal est il bien ce que l'on pense. Et ce qui peux sembler bien ne l'est il pas tant que ça.
La peur d'un homme que tout accuse, qui se sent different, poursuivis par une destiné inéductable parmi des êtres maléfiques. Mais est il pour autant lui même une horreur de la création. L'horreur n'est elle pas tout autre. La différence ne fait pas l'horreur et le monstre.
Clive Barker est considéré aux Etats Unis comme le pendant de Stephen King. J'ai lu d'autres livres de lui par la suite, mais aucun n'a autant marqué mon esprit que celui ci.
Midian, ville fantôme, refuge des enfants de la nuit, nécropole souterraine cachée du monde qui rassemble les exclus de la société humaine.
Mais ce qui est encore plus marquant c'est cette fin si... énorme. (celle-ci n'est pas la même à l'écran et n'a vraiment pas du tout le même impact). Une fin comme j'en vois rarement. Une fin qui vous prend au tripes et vous fait sentir ce que les sentiments humains veulent vraiment dire.
Quiconque lutte contre des monstres devrait prendre garde, dans le combat, à ne pas devenir monstre lui-même. Et quant à celui qui scrute le fond de l'abysse, l'abysse le scrute à son tour.
[Friedrich Nietzsche]
Après beaucoup disent que ce n'est pas son meilleur ouvrage. Mais il est pour moi marquant, une envie de lui rendre hommage d'une certaine façon.