Roman étrange, comme tous les romans de Michael McDowell.

Malgré les super personnages créés par l'auteur original, j'ai bien ressentis la rupture entre l'écriture de McDowell et celle de Tabitha King qui a repris le flambeau après le décès du créateur.

L'Amérique dénaturée et désabusée de l'auteur, traversée par des personnages décalés et torturés, avec un soupçon de paranormal et de fantastique, que je n'arrive toujours pas bien à comprendre même après la fin du récit.

J'ai trouvé un certain manque de fludité dans la narration et la chronologie du roman, de l'évolution de ces personnages qui semblent traverser dix ans en deux pages tout en passant deux cents pages sur une période d'une semaine.

L'intrigue n'en est une qu'au tout début et à la toute fin du roman, laissant un sentiment de flottement entre les deux, heureusement comblé par un récit assez intéressant et des personnages attachants.

J'avoue avoir surtout choisi ce livre après ma récente découverte des écrits de McDowell et un désir d'en découvrir toujours plus, tant sa plume particulière arrive à me saisir sur des récits invraisemblables.

C'est donc pour moi une lecture mitigée, sur un récit intéressant, mais qui ne méritait pas, selon moi, 500 pages et 4 jours de ma vie.

Once_Upon_a_line
6

Créée

le 14 févr. 2024

Critique lue 54 fois

Critique lue 54 fois

D'autres avis sur Calliope : La Voix des flammes

Calliope : La Voix des flammes
Alexa
4

Critique de Calliope : La Voix des flammes par Alexa

CE livre n'a aucun sens. Il mêle des parties avec beaucoup... trop de descriptions qui n'ont pas réellement d'interêt pour l'histoire avec d'autres où l'on se demande si le but n'est pas de...

le 1 juil. 2011

Du même critique

Katie
Once_Upon_a_line
9

Encore un carton plein pour un roman de qualité

Encore une très bonne découverte ! Je sais qu'à chaque nouvelle sortie des McDowell je peux acheter les yeux fermés ! Depuis les Blackwater et les Aiguilles d'or, j'ai une confiance aveugle dans cet...

le 24 avr. 2024

3 j'aime

Fourth Wing
Once_Upon_a_line
9

Inattendu !!

Quelle surprise !J'ai commencé ce livre avec énormément d'aprioris négatifs ! Pas forcément une superbe manière de commencer un livre, il est vrai, mais le battage médiatique sur TikTok et les autres...

le 11 mars 2024

3 j'aime

Nous
Once_Upon_a_line
9

ENFIN !!!

Un véritable plaisir de redécouvrir le nom de Christelle Dabos sur une nouveauté!Bien que dans un registre totalement différent, je me suis tout de suite retrouvée dans son écriture, à la fois drôle...

le 14 nov. 2024

2 j'aime