7.9
Can't Hurt Me

livre de David Goggins (2018)

Ce qui m'a immédiatement captivé, c'est la simplicité et l'efficacité avec lesquelles il présente ses idées, tout en racontant une histoire qui est à la fois crue et inspirante. Il parle d'échec, de honte et il en profite pour se livrer, comme pour exorciser ces démons.

On peu lire ce livre, comme une simple biographie et je trouve que c'est une belle façon de distiller ces idées.

Le livre nous invite à suivre l'ascension de David Goggins, un homme qui a littéralement gravi les échelons de la vie, partant du fond du gouffre pour devenir une figure de discipline et de résilience.

Ce que j'ai trouvé particulièrement humble et admirable, c'est la manière dont il ne cache rien de ses moments les plus sombres. Il aurait pu se contenter de partager ses réussites, mais il choisit de nous montrer la réalité brute de ses échecs et de ses souffrances. Cette honnêteté rend son message encore plus puissant : peu importe d'où vous partez, avec de la discipline et de la détermination, tout est possible.

Il a d'ailleurs tendance à bien plus mettre l'accent sur ces faiblesses et j'ai trouvé que l'histoire deviens accessible.

Là où Can't Hurt Me se distingue vraiment, c'est dans sa capacité à offrir des leçons pratiques, des défis concrets à relever. Ce n'est pas simplement un livre que l'on lit et que l'on oublie, c'est un guide que l'on peut appliquer dans sa propre vie, un manuel de combat contre les limites que l'on s'impose soi-même.

La manière dont Goggins mélange son récit personnel avec des conseils applicables est tout simplement brillante. On ne se contente pas de lire son histoire, on apprend à travers elle.

Vous le savez, j'adore le "simple et efficace"... Ici, on est loin du bullshit de livre de développement personnel, ou ça prend trois plombes à t'expliquer un concept très simple. Ici, on a droit à une page de fin de chapitre, rien de plus!

Bien sûr, il est important de prendre du recul sur certains aspects de son approche, qui peuvent sembler extrêmes à certains. Mais pour moi, c'est précisément cette rigueur et cette absence de compromis qui rendent le livre si inspirant. Goggins ne cherche pas à adoucir son message pour plaire à tout le monde ; il est là pour secouer, pour réveiller quelque chose en nous.

Rassurez vous, le style abrasif, qu'il semble adopter dans ces vidéos et bien plus lissé dans le livre.

Il fait un effort d'écriture et de forme qui est très appréciable et qui rend la lecture très fluide. Je vous le conseille également en livre audio, avec l'un des meilleurs lecteurs de bande d'Audible.

En résumé, Can't Hurt Me est bien plus qu'un livre de développement personnel. C'est une histoire qui se met à hauteur d'homme et qui nous partage de cours conseils applicables, histoire de bien encrer des habitudes.

C'est une aventure, une plongée dans la vie d'un homme qui a choisi de ne jamais se laisser abattre. Pour tous ceux qui cherchent à trouver en eux une force insoupçonnée, ce livre est une véritable pépite. Goggins nous montre que la vie est un combat, mais que ce combat peut être terriblement gratifiant si l'on décide de se battre avec toute la discipline et l'amour que l'on a pour soi-même.

KumaCreep

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Livres

le 26 août 2024

Anthony

D'autres avis sur Can't Hurt Me

Un modèle

Pour moi, c'est bien plus qu'un simple guide ou un manuel de motivation ; c'est une véritable plongée dans l'incroyable parcours de vie de David Goggins. Ce qui m'a immédiatement captivé, c'est la...

le 26 août 2024

L'École emportée
KumaCreep

Mon manga d'horreur préféré!

Kazuo Umezu, si ce grand nom du manga trônant aux côtés d’un Osamu Tezuka ne vous dit rien, c’est avec joie que je serais votre guide. Cet immense artiste est au manga d’horreur ce que les Frères...

le 22 févr. 2018

Seven Deadly Sins

Un One Piece en plus rapide

Dieu que j'ai eu du mal à aller jusqu'à la fin, ce n'étais pas une purge, loin de là, je m'étonne même quand je le conseille à certaines personnes. Mais cet anime ne mérite pas son succès fou. Pour...

le 23 mars 2015

Final Gintama The Movie

Critique de Final Gintama The Movie par Anthony

Gintama... Une histoire d'amour entre un anime et l'homme que je suis, une flamme passionné qui ne s'éteindras jamais et ce film est l’apogée de cette série qui m'aura fait rêver et qui me fera...

le 4 juin 2014