Capitaine Conan par LioDeBerjeucue
Nous sommes sur le front Oriental, en Bulgarie, peu après l'armistice de 1918, ce qui ne sonne pas forcément la fin des hostilités pour les belligérants.
Le lieutenant Norbert et le capitaine Conan, deux vieux amis qui se sont rencontrés quelques années plus tôt en Roumanie se retrouvent au bord du Danube. Le premier, dynamique et compétent est nommé commissaire rapporteur au Conseil de Guerre, c'est à dire qu'il est chargé d'enquèter sur les crimes commis par les soldats. Conan, quant à lui, combattant acharné et valeureux, supporte mal l'inaction et perpétue les méfaits plus ou moins graves parmi la population civile vaincue, à la tête d'un groupe de francs tireurs. Quand Norbert se voit forcé de traduire Conan en justice, c'est le drame, comme on dit dans les reportages de France télévision.
Moins farouchement passifique que l'auteur "A l'ouest rien de nouveau", Vernel dénonce pourtant radicalement l'(in)justice militaire, qui privilégie les faits d'armes plutôt que les drames humains, et signe une belle et triste histoire d'amitié entre deux hommes que tout oppose, mais qui sont au fond étrangement semblables dans leurs valeurs et dans leurs croyances de liberté comme de lucidité face à la stupidité des puissants.
A découvrir, ainsi que le film, qui apparemment est très bien.