Dans ce recueil de nouvelles très éclairant sur certaines zones d'ombres des fameuses contrées, l'une a particulièrement retenue mon attention. "Contacts de civilisations entre les steppes et les jardins statuaires" évoque l'existence d'un troisième peuple : les "derniers venus". D'après l'enquête de Ludovic Lindien, ce peuple très discret se décrit comme, je cite :
"les inventeurs de la culture des statues se considèrent aussi comme ses ultimes représentants et se distinguent eux-même comme les derniers venus."
Ainsi, ce peuple serait à l'origine de la culture des statues mais n'appartiendrait pas au peuple des jardiniers.
Ceci est ma vision de la chose mais le mystère est toujours présent autour de ce peuple, de ses origines et de sa fin. Celle-ci est d'ailleurs évoquée dans "Les barbares" qu'il me faudra relire afin d'éclairer d'une nouvelle lumière cette histoire des derniers venus.
En résumé, un recueil rare (et cher) dont quelques copies circulent sur le net. Celui-ci s'adresse aux fans du cycle des contrées et à ceux qui souhaitent en percer certains mystères. La quête est sans fin car Jacques Abeille se garde bien de donner la solution aux lecteurs et joue avec lui en le laissant dans son propre imaginaire...
Notez que le 6 mars 2016, le Tripode édite un ensemble d'ouvrages qui devraient éclairer un peu plus les zones sombres des contrées.
Je note 6 car seule cette nouvelle est fondamentale. En tant que fan, celle-ci mériterait 9 sur 10, tant cette piste des derniers venus est alléchante.