Livre très inspirant où l'auteur a su expliquer les principes économiques de manière simple et accessible, ce qui en fait un livre idéal pour ceux qui cherchent à comprendre les fondements de l'économie libérale.
Frédéric Bastiat a su démontrer les conséquences souvent invisibles des politiques publiques, en soulignant les coûts cachés qui peuvent survenir lorsque l'État intervient dans l'économie.
Les travaux publiques et les politiques protectionnistes ne sont que deux exemples parmi d'autres présents dans ce livre où l'auteur décèle les nombreux syllogismes du discours politique. Avec ce qu'on voit: les bénéfices pour les constructeurs, les architectes, les aciéries, etc...; et ce qu'on ne voit pas: les coûts distribués sur le reste de la populations sous formes d'impôts, taxes et prix plus élevés.
Après la lecture de ce livre, nous pouvons mieux comprendre que bon nombre de décisions politiques visant à redistribuer les richesses de ceux qui en ont vers ceux qui n'en ont pas (ou disent ne pas en avoir) en suffisance ne provoquent qu'un transfert de capital et non un réel bénéfice pour l'économie dans sa globalité.
Bastiat est un défenseur passionné de la liberté individuelle et de la responsabilité personnelle, des valeurs que je partage et qui m'ont inspiré. En outre, son écriture est très vivante et mémorable, ce qui en fait un livre agréable à lire et à relire.
Bien sûr, nous pouvons très rapidement remarqué que le discourt et les arguments de l'auteur sont assez simplistes et peuvent même parfois sembler naïf. Malgré tout, "Ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas" reste un livre important et inspirant pour tous ceux qui cherchent à comprendre les conséquences économiques des politiques publiques et à développer leur compréhension de l'économie libérale.