Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien ! (Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)
Ce que les hommes appellent amour
Fiche technique
Auteur :
Joaquim Maria Machado de AssisGenre : RomanDate de publication (pays d'origine) : 1908Langue d'origine : PortugaisTraducteur :
Jean-Paul BruyasParution France : mars 2007Éditeur :
MétailiéISBN : 9782864246091, 9791022603539, 9782864241935Résumé : Ce journal du conseiller Aires est fait de petites touches ironiques sur le vieillissement, l'amour, l'ambiguïté des sentiments, l'abolition de l'esclavage ; des personnages forts le traversent, les descriptions peuvent paraître idylliques mais, comme toujours chez Machado, quelque chose grince.«Derrière Garcia Marquez il y a Borges, et derrière Borges, source et origine de tout, Machado de Assis.» Salman Rushdie «Le journal intime d'un diplomate revenu à Rio après trente années de service en Europe, [ à] une période importante où l'esclavage est enfin aboli au Brésil. L'événement est présent en filigrane dans le roman. Il marque la fin d'un monde, tout comme l'intrigue est le signe extérieur d'une autre fin, celle des affections humaines et du temps des passions.»P. Kéchichian, Le Monde