Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Millénium 4 : De la frayeur à la satisfaction

David Lagercrantz a hérité d'une tâche délicate : celle de perpétuer la saga cultissime de Stieg Larsson, décédé en 2004.
L'idée d'un quatrième tome m'excitait étant donné que Larsson n'a pas pu donner une fin correcte vu qu'il ne comptait pas s'arrêter après sa trilogie.
Cela dit, l'idée m'effrayait qu'un auteur reprenne la saga et charcute l'excellent travail réalisé par Larsson.
Alors quel est le verdict ?
Et bien ce n'est pas mal, pas mal du tout, ...
Mais avant de me livrer à une critique constructive de ce "Millénium 4 : ce qui ne me tue pas ". Revenons à quelques éléments qui vous feront comprendre l'état d'esprit dans lequel j'étais lorsque je me suis livré à la lecture de ce quatrième tome.


**



L'annonce du tome 4



**


C'était il y a quelques mois, je surfais tranquillement sur le net lorsque je vois un article qui a retenu toute mon attention : David Lagercrantz reprend la saga inachevée Millénium.
J'ai commencé par me demander si c'était une blague mais après avoir vu une ribambelle d'articles similaires, j'ai bien du avouer quand ce n'en était pas une.
Il faut bien comprendre que Millénium est une de mes saga préférée, et l'annonce d'un quatrième volume fut comme recevoir un coup de fil d'un pote qu'on croyait déménagé dans un lointain pays depuis vingt ans.
Une fois le choc passé, une question me paraissant légitime m'a traversé l'esprit : Mais bordel, c'est qui ce David Lager quelque chose ?
Je n'avais jamais entendu le nom de cet auteur auparavant, j'ai donc fait maintes recherches pour voir à qui nous avions affaire et là, grosse stupeur, ...
Je vois que son oeuvre se réduit à un livre nommé " Moi, Zlatan Ibrahomovic "...


WHAAAAAAAAT ?


Comment un homme qui peut seulement se targuer d'avoir écrit la biographie du célèbre footballeur suédois peut avoir la prétention de reprendre une saga telle que Millénium ?
Ceci dit, je n'aime pas jugé sans avoir préalablement lu le livre en question ( je suis le genre de type qui s'est tapé le premier tome de "50 nuances de Grey " pour avoir le droit de le critiquer, pour vous dire... ) mais cela a été ma première pensée, je n'étais pas rassuré, loin de là, ...
J'ai donc fait l'acquisition de Millénium 4 peu de temps après sa sortie francophone et je ne saurais vous dire pourquoi mais impossible pour moi de commencer à le lire, sans doute par peur d'être archi dégouté, surtout au vu des premières critiques très partagées.
Mais je ne pouvais pas rester dans cette situation, autant être déçu que de faire comme si ce quatrième tome n'avait jamais vu le jour. J'ai donc pris mon courage à deux mains et ... Je ne le regrette pas du tout.


**



Que vaut ce Millénium 4 ?



**
La majorité des lecteurs aiment comparer Stieg Larsson et David Lagercrantz, ce qui est tout à fait humain mais pas forcément pertinent.
Jugé la qualité d'un livre va bien au-delà de la comparaison entre deux auteurs et la transition avec la trilogie n'est qu'un critère parmi tant d'autres.
Tout comme le mobile d'écrire un quatrième livre : Lagercrantz veut-il se faire un max de pognon sur le dos d'une saga culte ou veut-il simplement continuer l'histoire pour les fans ? Est-ce par intérêt, par passion ou hommage ? On pourrait se dire que de la part d'un gars qui a écrit la biographie d'un millionnaire arrogant la question ne se pose même pas mais ne soyons pas de mauvaise foi. Le mobile de Lagercrantz est peut-être tout à fait louable et importe peu au final.
Jugeons le livre sur sa qualité en tant que la suite de la trilogie indépendamment du fait qu'elle soit reprise par un autre auteur. Ce n'est pas facile mais la prise de recule est nécessaire.
Je pense que la meilleure idée dans le cas présent n'est pas de mettre d'un côté les points positifs et les points négatifs. Ce qui est positif pour moi ne l'est peut-être pas pour vous et inversement, je vais donc vous dire ce que j'en ai pensé en le lisant, tout en ne SPOILANT PAS.


Ce qui m'a le plus touché personnellement c'est de retrouver le bon vieux Blomkvist et l'intrigante Lisbeth Salander. Et pour cela, on peut dire que Lagercrantz est resté fidèle à la saga d'origine. C'était le point pour lequel j'avais le plus peur mais nos personnages sont toujours bien là, avec leurs particularités et leur style unique.
Quant à l'histoire, elle est cohérente vis-à-vis de ce qui a été écrit avant, je n'ai pas vu d'incohérence, du moins rien qui m'a sauté aux yeux, même si il est vrai que cela fait quelques années que j'ai parcouru les trois premiers Millénium.
Pour le style d'écriture, j'ai dis que je ne comparerais pas Larsson et Lagercrantz mais le style de ce dernier n'est pas déplaisant, je ne me suis pas ennuyé en lisant, à part à quelques passages, notamment où il nous donne le point de vue de plusieurs personnages sur une même action pour donner du dynamisme mais cela est fait assez maladroitement.
Ceci dit, je dis beaucoup de bien de Millénium 4 mais il n'est pas exempt de tout défaut.
On ne va pas se mentir, j'ai beaucoup moins été passionné par cette histoire que par les trois autres mais aussi fou que cela puisse paraître, je ne pense pas que c'est à cause de Lagercrantz. C'est juste que j'ai beaucoup de mal avec les concepts informatique et déjà du temps de l'ami Stieg, les passages où Lisbeth se mettait dans l'idée d'hacker un ordinateur, ne faisait pas partie de mes préférés.
Le problème, c'est que toute l'intrigue de ce quatrième tome se base là-dessus et j'ai parfois eu du mal à avancer à cause de tous les détails informatique ( Cryptage, code et compagnie....).


**



Conclusion



**


Je suis conscient d'avoir beaucoup parlé pour ne pas dire grand chose au final mais la meilleure chose est de le lire vous-même et de vous faire une idée de ce que vaut Millénium 4 car je ne voudrais pas trop en dire.
En tout cas, j'ai vu bon nombre de lecteurs qui disent " Lagercrantz essaye tellement de se calquer sur ce qu'a fait Stieg Larsson qu'il n'y a aucune prise de risque "
A ces personnes, je répondrai que reprendre une saga telle que Millénium est déjà une grosse prise de risque en soi et je trouve que c'est une bonne chose qu'il soit fidèle à la saga de Larsson.
Si il avait voulu s'approprier Millénium, ça aurait été pire, du moins à mon sens.


C'est donc en essayant d'être le plus objectif que je donne un très bon 7 à ce Millénium 4.
Il m'a bien plu, mais moins que les autres d'où sa moins bonne note mais il reste un très bon bouquin qui fait honneur à la saga.
Bravo monsieur Lagercrantz ! ( A quand le cinquième ? )

Weeded_Tyler
7
Écrit par

Créée

le 19 nov. 2015

Critique lue 234 fois

Weeded_Tyler

Écrit par

Critique lue 234 fois

D'autres avis sur Ce qui ne me tue pas

Ce qui ne me tue pas
gllmaxime
5

Lire ou ne pas lire...

Après tout le remue ménage que ce livre a provoqué lors de sa sortie, une seule question demeure : doit-on lire ou ne pas lire ce nouveau tome de Millenium ? Petit rappel des faits. La saga...

le 27 sept. 2015

22 j'aime

Ce qui ne me tue pas
zemoko
9

Ce n'est pas du Stieg Larson... mais c'est un très bon roman

Est-ce que c'est du Stieg Larson ? Non, bien évidemment que non. Est-ce que c'est grave ? Pas tant que cela... Bon, d'accord, le fait d'avoir lu les premiers "Millenium" voici déjà quelques années a...

le 21 sept. 2015

11 j'aime

2

Ce qui ne me tue pas
sumak
6

Au Nord, rien de nouveau

La dernière page de Millénium 4 tournée, une seule question se pose : contrat rempli ou pas? Je pense que je penche légèrement pour le camp du oui. Sans réussir à recréer l'atmosphère si dense du...

le 13 sept. 2015

9 j'aime

2

Du même critique

Les 8 Salopards
Weeded_Tyler
6

Quand Quentin rend hommage à Tarantino

Tarantino fait partie de ces réalisateurs rarissimes qui n'ont jamais raté un seul film et même lorsque ceux-ci étaient moins bons. Il fait aussi partie des réalisateurs qui ont une grosse base de...

le 10 janv. 2016

Ce qui ne me tue pas
Weeded_Tyler
7

Millénium 4 : De la frayeur à la satisfaction

David Lagercrantz a hérité d'une tâche délicate : celle de perpétuer la saga cultissime de Stieg Larsson, décédé en 2004. L'idée d'un quatrième tome m'excitait étant donné que Larsson n'a pas pu...

le 19 nov. 2015