Ce livre raconte l'histoire croisée de deux femmes vivant de nos jours à Tokyo : Sayoko, mariée, mère d'une petite fille, est une femme au foyer qui décide après plusieurs années d'interruption de se remettre à travailler et finit par être acceptée dans une société faisant entre autres du nettoyage chez le particulier ; Aoi est la gérante de cette société, elle est célibataire et a décidé de se consacrer à sa carrière.
Il faut savoir qu'au Japon il est plus difficile que dans beaucoup de pays développés de concilier carrière et enfants lorsqu'on est une femme, car les entreprises ne font pas le nécessaire pour faciliter cela et parce que c'est mal vu, comme le montre bien l'auteur dans ce livre (le mari de Sayoko et son entourage vont lui reprocher de vouloir travailler).
Le roman alterne les chapitres de Sayoko, qui se réintègre petit à petit dans le monde du travail et dans la société, qui cherche à trouver sa place en dehors de la seule identité de femme au foyer, et ceux d'Aoi qui racontent en fait son adolescence et son amitié avec une certaine Nanako, qui finira mal. Sayoko et Aoi vont elles aussi apprendre à se comprendre (rejoindre "celle de l'autre rive") et devenir amies, jusqu'à un certain point. L'auteur aborde donc plusieurs thèmes intéressants, qu'ils soient sociaux ou plus intimes, comme la condition féminine, le travail et ce qu'il représente/apporte, l'adolescence, l'amitié entre femmes...
J'ai trouvé que c'était deux beaux portraits de femmes, assez attachantes, et j'aime leur évolution vers plus d'indépendance et de sagesse. Ce n'est pas du tout larmoyant ou au contraire trop mièvre, mais sobre et juste. Bref j'ai aimé le ton du roman, et l'écriture, ou plutôt la traduction, est agréable.
Je ne pense pas que ce soit une lecture qui me restera très longtemps en tête, et lisant beaucoup de livres japonais contemporains ce n'est pas comme si les thèmes étaient très nouveaux pour moi, mais comme souvent avec la littérature de ce pays, cette histoire laisse un goût, une ambiance, une musique, que personnellement j'apprécie.