Je vais vous donner un scoop. Ce livre a été écrit pour moi. Sans blague, à chaque chapitre, à chaque thème, je me reconnaissais. Angoissée chronique, je me mets la pression en permanence, je culpabilise d'un tout et d'un rien, si tout va bien dans ma vie, je me cherche des problèmes, je vois toujours le verre à moitié vie,… bref que du bonheur de vivre avec moi-même.


Alice, le personnage principal, nous explique les différentes étapes qu'elle a suivi pour lâcher prise par le biais de son journal intime. En un an, elle a écumé les conférences de développement personnel, les études scientifiques de développement personnel et les séances collectives de décompression.


Contrairement à un livre de développement personnel, ce n'est pas « prise de tête » du tout. On ne va pas tomber dans la théorie pure. Il m'arrive d'ailleurs pour certains livres plus classiques de m'ennuyer prodigieusement et de finir pas ne plus être convaincue. Généralement, je prend des notes de manière très studieuse au début du livre … et arrivée à la moitié, je finis par le lire, sans prendre de note, persuadée que de toute façon, ça ne servira à rien.


Ici, pas d'ennui. Les auteures usent de l'humour pour dédramatiser les angoisses. le livre est illustrée à la manière d'une journal intime, ce qui rend la lecture plus ludique. Et c'est très convaincant. Il y a pas mal d'astuces à mettre en place facilement. C'est très accessible.


Ce livre a au moins le mérite de permettre aux personnes qui n'osent pas sauter le pas vers les livres de développement personnel à aborder ce thème avec légèreté. Il m'a fait d'ailleurs pensé au livre de Laurent Gounelle « L'homme qui voulait être heureux » (que je n'ai jamais pu finir d'ailleurs… je me suis ennuyée).


Une bibliographie et des liens Internet de toutes les sources des études scientifiques peuvent être retrouvés à la fin de l'ouvrage pour les lecteurs qui veulent en savoir plus.


En bref : Coup de coeur pour ce livre, qui m'a détendue, m'a fait rire… et m'a fait peur parce que je me rends compte que je réponds à pas mal de critère de prise de tête du livre. Je vais souffler un coup et m'offrir ce livre en papier.

Cécile_Dou
9
Écrit par

Créée

le 12 juin 2018

Critique lue 410 fois

1 j'aime

Cécile Dou

Écrit par

Critique lue 410 fois

1

D'autres avis sur Celle qui a dit Fuck

Celle qui a dit Fuck
Cécile_Dou
9

Critique de Celle qui a dit Fuck par Cécile Dou

Je vais vous donner un scoop. Ce livre a été écrit pour moi. Sans blague, à chaque chapitre, à chaque thème, je me reconnaissais. Angoissée chronique, je me mets la pression en permanence, je...

le 12 juin 2018

1 j'aime

Du même critique

Nos adorables belles-filles
Cécile_Dou
1

Critique de Nos adorables belles-filles par Cécile Dou

Autant, j’avais apprécié « Mémé dans les orties » du même auteur, autant là, j’ai eu beaucoup de mal à aller jusqu’au bout. Les livres dits populaires ne sont pas forcément ceux que j’apprécie le...

le 23 déc. 2016

2 j'aime

L'extase totale
Cécile_Dou
5

Critique de L'extase totale par Cécile Dou

Je tiens à remercier dans un premier temps les éditions La découverte et Netgalley pour cette lecture. Voilà un essai qui donne une autre vue sur la 2ème guerre mondiale. L'armée allemande résistante...

le 8 oct. 2016

2 j'aime

Les enfants sont rois
Cécile_Dou
9

Critique de Les enfants sont rois par Cécile Dou

Qui n’a pas regardé le Loft 1 au début des années 200 ? Qui n’a pas eu envie, ne serait-ce que de manière fugace de faire partie de ce loft ? A l’époque, j’étais jeune et j’aurais pu moi aussi faire...

le 22 mars 2021

1 j'aime

2