Cessez d'être la proie, devenez le chasseur - Traqué, tome 1 par lupiotte
Je l’avais vu en librairie il y a un moment mais je ne m’y étais pas intéressée puis j’ai vu une critique sur un Blog disant qu’il était vraiment génial et que la personne avait hâte de lire le 2 qui sortait justement peu de temps après que j’ai lu l’article. Je me suis donc lancée et je me le suis procurée et je ne le regrette pas du tout !
C’est un livre assez difficile à cataloguer dystopie ? livre sur les vampires ? Un peu les deux ? Ici la société est aux mains des crépusculaires ou vampires, société un peu comme la nôtre (ils vont à l’école, vivent comme nous mais bien sûr que la nuit) régie par un chef (le Patron) mais certains humains ont réussi à se fondre dans la masse en adoptant leur attitude. C’est le cas de Gene qui depuis tout petit a été conditionné par son père pour se fondre dans le décor et ne pas attirer l’attention. Il s’en tire plutôt bien (se raser les poils, ne pas montrer ses émotions jusqu’à se gratter le poignet pour montrer qu’il rit ou autres bizarreries). Mais après dix ans sans chasse aux homiférés une est organisée par le Patron ! Les heureux chasseurs sont choisis par tirage au sort (heureux car forcément n’ayant plus d’humain en ville, les vampires n’ont qu’une chose en tête avoir ce privilège et goûter au sang humain !). Malheureusement (heureusement ?) pour Gene il est choisi comme chasseur et s’en va donc pour y assister mais tout devient compliqué. Ayant lieue dans un endroit chaud, il sue et sent l’homiféré, il ne peut pas se raser et pire ne peut pas boire d’eau !
L’auteur sait nous tenir en haleine, on se demande ce qui va se passer pour Gene, si il va être découvert, ce qu’il va lui arriver. On en apprend de plus en plus sur lui et d’ailleurs en même temps que lui mais aussi sur la société, comment il s’en ai sorti jusque là. Je l’ai trouvé passionnant et rempli de rebondissements auxquels on ne s’attend pas du tout. A lire absolument !