Dans une volonté de faire découvrir à notre lectorat les vastes horizons de l'imaginaire littéraire, notre regard s'est posé sur la collection Ludomire proposée par la maison d'édition suisse PVH Éditions. Une intrigante collection, dont la charte graphique a tant attiré nos mirettes que nous avons voulu en décortiquer les divers ouvrages qui la compose.
Aujourd'hui, c'est au tour de Ceux Qui Changent, premier volet de la future saga Adjaï Aux Milles Visages, écrit par Aquilegia Nox. À travers le regard du changelin Adjaï, voleur de butin comme de visage, nous découvrons un monde de dark-fantasy des plus traditionnel, où s'y retrouve magie, guilde, corruption et lutte de pouvoir.
L'affaire pourrait être mené sans heurts, mais c'était sans connaître les capacités de la toute jeune autrice Aquilegia Nox, qui réussit à y mêler une touchante fresque familiale au travers de scènes poignantes emplies d'émotions maternelles. En parallèle, c'est aussi la question de l'identité qui transparaît en filigranes, sans être cependant la clé de voûte du personnage de Adjaï, qui mériterait davantage de complexité.
Pour un premier volume, Nox réussit à construire un univers tangible et palpitant, un véritable page turner efficace qui donne réellement envie de découvrir sa suite et ses ramifications !