Chaque année, des concurrents venus de l'Europe entière se rendent en Finlande pour participer au championnat du monde de sauna. L'objectif de cette compétition saugrenue est de tenir le plus longtemps possible dans des cabines chauffées à 110°, soit beaucoup plus que la température usuelle d'un sauna traditionnel ; le dernier qui sort a gagné – simple comme bonjour. Depuis trois ans le titre est la propriété de Niko, star du porno finlandais. Mais son dauphin lors de ces trois éditions, un ancien militaire russe prénommé Igor, compte bien rafler la mise cette fois-ci. Il est prêt à tout pour y parvenir, d'autant plus que cette compétition sera pour lui la dernière.
Bien que l'on pourrait croire ce championnat insolite tout droit sorti de l'imagination de l'auteur, il se trouve qu'il a bel et bien existé, ayant été organisé en Finlande entre 1998 et 2010. S'inspirant de ce fait réel, Joseph Incardona nous livre un roman court mais percutant où il met en scène des personnages pour le moins extravagants évoluant dans une compétition qui l'est tout autant. Mais sous l'aspect pathétique du comportement des deux principaux protagonistes de ce récit se cache en fait une réflexion sur le corps et son exploitation mercantile, sur la souffrance que l'individu est capable de s'infliger pour mener à bien des défis stupides.
En cela Chaleur est un formidable roman, atypique et bourré d'humour noir, dont le sujet original ne manquera pas de vous surprendre.