Chère Ijeawele
Un livre à mettre absolument dans toutes les mains surtout si au fond de vous même, le mot "féminisme" est péjoratif. Ngozi Adichie envoie une magnifique lettre destinée à une jeune maman voulant une...
le 16 nov. 2017
2 j'aime
Chère ljeawele, ou en manifeste pour une éducation féministe
Chimamanda Ngozi Adichie
De base je ne suis pas une grande lectrice de livre sans image. Mais là j'ai adoré lire ce livre il m'a même donné envie d'acheter d'autres livres de la même autrice mais aussi le même type de livre parce que ce livre m'a beaucoup touché.
J'ai tout aimé de ce livre il n'y a pas un passage que je n'ai pas aimé ce qui est rare dans mon cas. Elle donne plein d'exemples du quotidien pour permettre à sa copine d'élever sa fille de manière féministe.
Le fait qu'elle fasse ses listes de suggestions m'a beaucoup plu et j'ai beaucoup apprécié ce côté-là c'est de même l'impression qu'elle aborde tous les thèmes en un seul livre qui réunit 15 suggestions.
Ce livre m'a beaucoup touché parce que j'ai l'impression que j'ai vécu plusieurs situations dont elle l'a décrit .
Dans un passage du livre elle va décrire son entourage qui est pour la plupart en contradiction avec ses idéaux. Dans un des passages elle va dire que( tu n'imagines même pas le nombre de fois ou des personnes auquel je tiens m'ont demandé de faire la démonstration du sexisme) et ce passage m'a vraiment touché parce que c'est ce que je vis au quotidien.
Mais j'ai beaucoup apprécié ce livre aussi parce que certaines propositions éducatives qu'elle propose Je les ai beaucoup appréciés parce que dans la vie de tous les jours j'essaie de transmettre une éducation assez féministe à ma petite sœur mais aussi à mes petites cousines car dans notre culture la femme a déjà un rôle prédéfini ce que je trouve horrible.
Ce qui est dur dans sa c'est le fait de se détacher de certaines valeurs qu'on nous a transmises et elle le dit même dans son livre en l'expliquant ce que j'ai trouvé formidable. Le fait de me dire que je ne suis pas la seule à essayer de déconstruire et à essayer de transmettre une autre éducation aux filles de ma famille Qui ne se base pas sur un rôle de genre me fait plaisir et me montre que mes actions ne sont pas inutile.
Ce livre je le recommanderai à toutes les femmes féministe mais aussi à toutes les femmes qui ne savent pas comment faire pour transmettre une éducation féministe.
Comme je l'ai dit je chercherai à lire d'autres livres de Chimamanda Ngozi Adichie. Aussi d'autres œuvres de ce genre comme le livre un corps noir.
Mais ce livre je le recommanderai même aussi aux hommes pour qu'ils puissent comprendre certains points que nous les femmes nous vivons et à quel point on est obligé de s'adapter face à une mentalité patriarcal.
Créée
le 8 déc. 2024
Critique lue 7 fois
D'autres avis sur Chère Ijeawele
Un livre à mettre absolument dans toutes les mains surtout si au fond de vous même, le mot "féminisme" est péjoratif. Ngozi Adichie envoie une magnifique lettre destinée à une jeune maman voulant une...
le 16 nov. 2017
2 j'aime
Un tout petit ouvrage à mettre dans toutes les mains (oui toutes !), de toutes les personnes qui savent lire (et le lire aux autres!) : Chère Ijeawele, ou un manifeste pour une éducation féministe,...
Par
le 2 août 2017
1 j'aime
Chère ljeawele, ou en manifeste pour une éducation féministeChimamanda Ngozi AdichieDe base je ne suis pas une grande lectrice de livre sans image. Mais là j'ai adoré lire ce livre il m'a même donné...
Par
le 8 déc. 2024
Du même critique
La Vague (film) Je n’ai pas apprécié ce film il était très dérangeant à regarder, les raisons qui m’ont beaucoup déplu sont :- L’installation de l’expérience du professeur, le fait qu’il s’est mis a...
Par
le 8 déc. 2024