Difficile de trouver une véritable intégrale de Pierre Desproges à mon plus grand damne de France. J'ai frénétiquement compulsé ses chroniques de la haine ordinaire un milliard de fois sans en perdre l'apétit pour autant. Dans mon opinion, c'est ce qu'il a fait de mieux. Certes, certains flagrants délires sont exquis (Robert Lamoureux, Georges Guepari, Yannick Noah...), mais les Chroniques sont bien plus écrites,plus structurées, plus drôles, plus inspirées, de plus les sujets divergent et dix verges ...
ces chroniques ont été écrites pour être des chroniques, pas pour être télévisées, alors, bien qu'étant un fabuleux orateur, Desproges reste surtout un bien meilleur narrateur, et de toute évidence, on pourra tirer la quintessence de son écriture dans ces chroniques, et non pas dans ce qu'il a télévisé.
Bref, ce qui me chiffonne avec Desproges, c'est ce que les gens qui ne s'y sont pas intéressé vont en garder.
A chaque fois que cela est possible, on nous balance son réquisitoire sur Le Pen, qui est, soyons sincères, l'un des plus mauvais, alors que l'essence de l'homme à l'image dans laquelle, tous ceux qui essayent de faire de l'humour viendront s'encastrer, reste un auteur de génie.
Ce qui est aussi dommage, c'est qu'il est de plus en plus résumé à une problématique présentée sous type de question fermée "peut on rire de tout avec tout le monde ?".
Mais la question du rire ne se pose pas lorsque la question du talent ne se pose plus.
Merci Monsieur Desproges de m'offrir ces heures de bonheur et de rire fou. Je ne peux qu'espérer qu'un jour, alors que je serais encore vivant, quelqu'un de ton talent et de ton habilité, prendra la parole dedans le poste pour nous faire rigoler un bon coup.