Moitié moitié
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le 23 juil. 2023
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Parfois un peu longuet. Je n'apprécie peut-être pas (à sa juste valeur) le style de Vornaburg, ou disons pas autant que ceux de Le Guin ou de McIntyre pour ce que je connais qui ressemble. Le personnage de Lisbei, qu'on suit, est moyennement attachant, en tout cas dans son côté introspectif, puisqu'on est et dans sa tête, et dans son journal intime, et dans ses correspondances tout du long. Ses considérations théologico-philosophico-psychologiques et son en-même-temptisme m'ont un peu saoulé sur le fond et sur la forme. Finalement, je la trouve plus touchante quand on est dans ses yeux, dans le vif de l'instant.
Alors que ça passe, il me semble, trop au second plan par rapport au cerveau de Lisbéli, le monde, les structures sociales et tous les personnages du Pays des Mères qui gravitent autour du personnage principal m'ont paru plus intéressant. Parfois ça m'a semblé brouillon, et - en même temps - je crois que ça donne du réalisme au tout : Lisbei s'adresse à ses contemporaines quand elle décrit une situation, elle ne fait forcément pas d'efforts pour décrire les invariants culturels du Pays des Mères, elle nous présente ses considérations liées à ses activités de recherche et les spécificités régionales d'une fédération post-déclin qui redécouvre fébrilement la science et son passé. Ç'aurait peut-être été plus clair en lisant Le Silence de la Cité en amont. À voir. Ça m'a donné envie de le lire, mais pas de foncer dedans tout de suite.
Créée
le 20 juin 2024
Critique lue 5 fois
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