A partir de ce tome 4, la mécanique est bien rodée : une enquête et des infiltrations dans des univers forts (la prison, l'éco-terrorisme, les sectes ...) avec des questionnements propres à l'adolescence qui émaillent le récit.
Il est vrai que ce "Chute Libre" laisse plus de place à la découverte des relations sentimentales / sexuelles pour ses personnages. Ceux-ci sont en proie à certains doutes ou cherchent à comprendre comment nouer des relations, ainsi que la difficulté à ne pas trop s'attacher à leurs cibles.
Ce tome est donc presque un roman d'initiation où un peu tous les agents vont chercher, à leur niveau, leurs réponses.
L'enquête ne passe pas pour autant au second plan même si je l'ai trouvé moins passionnante que dans les autres livres. Cette fois-ci, le cadre n'est plus aussi bien définie que dans les précédents où on visait le trafic de drogue ou le milieu carcéral. Là, c'est un mix entre la vie en banlieue et les menus larcins.
Heureusement, les personnages rattachés à l'univers de CHERUB restent forts : j'ai particulièrement aimé les personnages de Millie et de John Johns, qui semblent aussi paumés que les agents plus jeunes mais font tout pour garder la face. Ce sont eux le véritable intérêt de ce "Chute Libre".