Un roman qui se lit tout seul. Que ce soit par la plume hyperfluide de Yoann Dubos, ou l’introduction d’un univers riche et détaillé, on se laisse porter page après page, les dévorant hâtivement. Le seul petit défaut est peut-être le rythme général et l’intrigue en elle-même. Non pas que tous deux soient mauvais, bien au contraire, mais on sent qu’on a plus à faire à une introduction de cette saga, de ses personnages, de ses dynamiques, où l’auteur va placer ses pions sans trop nous en révéler ni dévoiler son jeu. Bien sûr, l’histoire nous portera, que ce soit pour comprendre le mystère entourant cette révélation du monde fantastique, les motivations des personnages, les enjeux intrinsèques à cet univers. Cependant, on aura l’impression de seulement gratter la surface et la conclusion (superbe) arrivée, on n’aura qu’une seule envie : dévorer la suite et en apprendre plus !
Comme je le disais, j’ai beaucoup aimé la plume de Yoann Dubos. Que ce soit pour réussir à donner des voix différentes à ses personnages, à rendre son intrigue palpitante, à ménager ses effets pour les révélations, ou à créer une atmosphère assez unique qui lie cyberpunk, space opera, fantasy et mythologie, tout en traitant de sujets sociaux, philosophiques et théologiques. On dit souvent qu’à trop vouloir en dire, on risque de déliter son histoire, mais Yoann Dubos réussit à garder une certaine unité et restriction pour donner une ligne directrice globale. Les mots et les phrases coulent d’elles-mêmes, ce qui participe à cette lecture vorace et nous captive dès les premières pages. Nos sens sont sollicités à bien des égards, tout comme nos propres convictions, ce qui fait de ce premier tome une réussite !
Bref, Ambition avait beaucoup de chose pour me plaire et je n’ai pas été déçu, en dehors de cette petite frustration d’être déjà arrivé à la fin et de vouloir en lire plus sur cet univers. L’intrigue, les personnages, l’univers, l’atmosphère, la plume, tout est réuni pour notre plus grand plaisir !