De la philo avec des pépites de cinéma dedans

si vous voulez de la critique ciné vite-faite, avec une superficielle couche de philo pour faire genre, passez votre chemin. Ce livre n'est décidément pas fait pour vous.
Par contre, si vous avez l'âme philosophique, que vous êtes prêt à y consacrer du temps et que la remise en cause de vos évidences ne vous fait pas peur, plongez donc comme moi avec délectation dans ce commentaire de textes illustré.
Moi qui au cours de mes années de philo universitaire n'avais jamais saisi le moindre intérêt à Descartes, j'ai ici trouvé matière à apprécier et même parfois à m'émerveiller avec l'auteur de la richesse de sa pensée.
Moi qui, malgré une attirance intuitive, n'avais jamais réussi à m'atteler à l'étude de Spinoza, j'ai trouver ici matière à découverte.
Je crois qu'il s'agit vraiment d'une excellente introduction à ces deux pensées, en cela qu'elle donne envie de retourner aux textes originels.
De même, les points de vue qui sont parfois proposé sur les films valent vraiment le détour et sont loin de n'être que décoratifs ou même illustatifs.
Le tout est enfin teinté d'un message très positif et mobilisateur.
Bref, j'ai été emballée et j'attends avec impatience qu'Ollivier Pourriol me fasse découvrir sa vision d'autres philosophes.
Sériesfolie
9
Écrit par

Créée

le 14 sept. 2011

Critique lue 321 fois

9 j'aime

Sériesfolie

Écrit par

Critique lue 321 fois

9

D'autres avis sur Cinéphilo

Cinéphilo
AdamBz
7

Beaucoup de philo mais peu de ciné

Sans ce livre, je n’aurais sans doute jamais ouvert (et compris) Les Méditations métaphysiques de Descartes et L’Ethique de Spinoza. Deux rencontres philosophiques inestimables qui devraient...

le 14 juil. 2020

Du même critique

Tueurs nés
Sériesfolie
10

Nature Vs Culture

Dans un monde entièrement fictif, où les consciences ont été remplacées par le flux continu des images médiatiques, alors que la vie n'est plus que matière à nourrir l'ogre télévisuel, Mickey...

le 15 janv. 2011

53 j'aime

La Crise
Sériesfolie
10

Je suis seul au monde, personne ne m'aime, c'est dégoûtant !

Un film que j'ai vu si souvent que mes yeux auraient déjà dû tomber dix fois au moins. Et pourtant, je ne m'en lasse pas ! Comment un film sur l'incapacité de communiquer, dans lequel chacun...

le 4 janv. 2011

21 j'aime

3