Mon premier Agatha Christie !
J'ai eu terriblement du mal à rentrer dedans...
Ce qui est bizarre car le premier très bon point que je lui accorde, c'est qu'il commence très vite. Vraiment, les premières lignes c'est du genre "cette femme vient de rentrer dans mon bureau pour traiter d'une affaire". Voilà, on perd pas de temps avec des débuts chiants...
Par contre la suite a été assez complexe pour moi... Poirot va interroger le fil d'un avocat de l'affaire et ils vont relater de faits plus que passés et citer une tonne de personnage que l'on ne connait pas encore. C'est trouver les débuts assez rude, mais en me forçant un peu, j'ai vraiment fini par m'accrocher à cette enquête.
Déjà, les enquêtes...
Il faut savoir que c'est pas mon truc, en film, en Bd, en jeu et en livre... Non, pour moi ça ne passe pas.
Mais j'ai fini par être super intrigué par ce cas, car on a quand même une foule de suspects et à chaque parole j'ai eu envie de prendre des notes. Dans ce genre d'histoire, il se joue un jeu entre le scénariste et le spectateur, ici l'autrice et le lecteur, en général je déteste y prendre part mais là... Je me suis vraiment pris au jeu de la recherche.
Puis il faut aussi rendre hommage à ce chers Hercule Poirot, que je ne connaissais que de nom finalement.
J'ai adoré ces réactions, ces réflexions et ces répliques, j'avoue avoir bu ces paroles sans retenus.
Et pourtant au début j'avais vraiment du mal, je connaissais déjà Sherlock Holmes et au début, j'avais bêtement fait la comparaison entre les deux personnages et je trouvais Poirot terriblement fade.
Je vais éviter de trop en dire, je ne rentrerai pas dans les détails, mais on m'avait conseillé ce livre et j'en ressort changé.
Je ne suis pas non plus subjugué par la fin, car j'avoue n'avoir pas tellement été impliqué émotionnellement. Mais la recherche valait vraiment le coup. J'attend de finir d'autres bouquins et je vais me replonger avec grand plaisir dans une autre enquête d'Hercule Poirot.
Ce n'est peut être pas le meilleur livre pour commencer, mais ça m'a quand même laissé une très bonne impression.