Espionnage à la française
Des islamistes se sont procuré une arme chimique vendue par la France à Saddam Hussein et projettent un attentat sur le territoire français. Plus pour éviter le problème politique que pour préserver la sécurité des populations, tous les moyens, absolument tous, sont mis en œuvre pour retrouver l'arme. L'un de ces moyens est « Lynx », un super agent et figure centrale du roman.
L'écriture est sèche et nerveuse et l'auteur entrecroise l'histoire de nombreux personnages (journaliste, policier, agent secret...) avec un certain talent dans un roman constitué de courts chapitres où l'action est menée tambour battant.
Les personnages sont quant à eux très inégaux, certain sont très réussis comme Lynx personnage pivot du livre qui est un salaud magnifique et d'autres carrément fadasses ou caricaturaux n'arriveront jamais à vraiment nous intéresser à leurs –nombreux - problèmes
Point positif, on sent très vite que l'auteur a fait un gros travail de documentation pour écrire son roman. Le rôle des différents services et leur organisation est bien décrit, les procédures d'infiltration des agents, de prise de contact, de filature sonnent juste, et l'on peut penser que tout cela est assez proche de la vérité.
Sentiment mitigé à la lecture de ce roman donc. J'ai trouvé l'intrigue plutôt moyenne (des terroristes islamiste, un attentat à déjouer... c'est vu et revu) et franchement classique mais ça se lit très agréablement et la curiosité est quand même maintenue tout le roman.
Les scènes d'action très réussies, le style sec de l'auteur et certains personnages assez bien troussé aident également à maintenir l'intérêt mais honnêtement ça n'est pas le livre qui va me réconcilier avec le genre « roman d'espionnage ». Trop inégal et trop froid.