Arnaud-Dominique Houte est irréprochable de rigueur et j'aime beaucoup sa façon d'écrire.


Toutefois le sujet ici est plus large que ne laisse le penser le titre de l'ouvrage, ce dernier aborde les pratiques de policing, ce qui inclut un grand nombre de formes de contrôle social. Je pense que c'est le principal défaut du livre, du moins le point qui m'a le plus gêné à la lecture. C'est vrai que parfois on a un peu l'impression de passer du coq à l'âne.

Le terme de police est donc pris dans un sens très large, mais c'est aussi le cas du terme de citoyen, l'auteur évoque abondamment une multitude d'acteurs "non-etatiques", des bourgeois de garde nationale de 1789 aux sociétés de sécurité privées, on peut également se perdre là-dedans.


Je regrette l'absence de bibliographie, on a simplement le droit à des notes placé en fin d'ouvrage (ce qui personnellement ne me dérange pas outre mesure).


Après voir dit tout ça je dois avouer que Arnaud-Dominique Houte est excellent, très agréable à lire et que son approche de la discipline historique est très enrichissante, si le sujet vous intéresse foncez.

JeuneParque
6
Écrit par

Créée

le 3 mars 2024

Critique lue 8 fois

JeuneParque

Écrit par

Critique lue 8 fois

Du même critique

La Créature des Bermudes
JeuneParque
10

Divertissant

Un film divertissant. Qui nous embarque non sans fantaisie, au sein d'une flotte de l'US Navy. Une fois passé outre les abominables effets spéciaux, le scénario plein de rebondissements nous saisi,...

le 29 mars 2023

1 j'aime

1

Citoyens policiers
JeuneParque
6

Critique de Citoyens policiers par JeuneParque

Arnaud-Dominique Houte est irréprochable de rigueur et j'aime beaucoup sa façon d'écrire. Toutefois le sujet ici est plus large que ne laisse le penser le titre de l'ouvrage, ce dernier aborde les...

le 3 mars 2024