C'est un livre que j'ai découvert lorsque j'avais 13 ans. Emprunté dans la bibliothèque de mon père, à une époque où l'astrophysique et certaines questions existentielles bouillonnées dans ma tête de jeune passionné.
C'est donc un livre que j'ai dévoré pour répondre à ces nombreuses questions sur l'immensité de l'univers, sur les probabilités de l'existence de la vie, des conditions qui doivent être réunis pour faire émerger la vie telle qu'on la connaît, sur les probabilités que d'autres formes de vie sont possibles. Toutes ces questions sont encore d'actualité et nous n'y avons toujours pas apporté de réponses. Depuis 40 ans que ce livre a été écrit, certaines de ces interrogations ont évolué et peut-être que certaines démonstrations évoquées dans le livre seraient obsolètes aujourd'hui.
Néanmoins, Asimov, avec rigueur et une certain démarche scientifique, déroule son argumentaire et ses démonstrations chiffrées pour nous prouver que les probabilités de l'existence d'une civilisation extraterrestre dans notre univers sont grandes, malgré toutes les conditions nécessaires.
Il arrive, au terme de cet essai, à convaincre, à faire réfléchir sur notre place dans l'univers, à nous faire prendre du recul sur notre existence. Mais aussi à faire rêver sur cette probabilité de l'existence d'une forme de vie extraterrestre et la probabilité qu'un jour, peut-être, nous la découvrirons, ou que elle, nous découvrira…
C'est donc un livre déclencheur de beaucoup de chose pour moi, qui a nourrit ma soif de savoir à une certaine époque et qui m'a permis de développer et de construire ma curiosité scientifique. Comment donc pourrais-je ne pas en conseiller la lecture ?