Élie Wiesel, je ne l'ai jamais lu dans son œuvre pleine et entière, mais plus souvent par petites touches comme des extraits, des articles, etc. Je l'ai suivi parfois lors d'intervention télévisée ou dans certains documentaires historiques. J'aime l'idée de pouvoir approcher l'homme d'aujourd'hui par ce témoignage qui pour une fois n'est pas en lien avec la Shoah, encore que, on n'y échappe pas complètement et c'est normal puisque sa vie est tournée vers elle et la religion.
J'ai aimé le ton, l'incroyable légèreté face à l'épreuve, une de plus.
Il y a la crainte aussi liée surtout à l'amour des êtres chers qui donnent du sens à l'existence. J'ai été émue car on a toutes et tous des personnes semblables près de nous. Même en nombre très réduit.
J'ai un peu moins apprécié les longues évocations plus ou moins religieuses qui sont pourtant si importantes pour l'auteur car il est très croyant. Cela l'a guidé tout au long de sa vie donc il est normal de trouver dans un livre aussi intime ce type de passages. Il aide à la compréhension de sa personnalité, c'est indéniable.
Ouvrage court, mais riche d'expérience.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.