J'ai offert cette BD qu'on ma finalement prêtée (c'était le but du faux 'cadeau'...même si le récipiendaire m'a finalement demandé que très très tardivement si j'étais intéressé par "la lire"...le culot! ^^).
J'en avais découvert l'existence via une bonne critique dans Le Canard Enchaîné ou Siné Mensuel (je la chercherai).
Je ne connaissais que de nom cette chanteuse et autrice, Colette Magny (présente sur SC) dont je liste depuis les chansons que je redécouvre: une vraie voix et qui articule mais pensait parfois quelques bêtises, il me semble... https://www.senscritique.com/liste/colette_magny/2888447
Je me débarrasse de trois mini points et détails que j'ai moins aimés: 1) certains mots (me) sont difficilement lisibles dans de rares bulles à cause de la police de caractère manuelle choisie où par exemple des 'L' se mélangent à la lettre suivante etc. 2) des extraits de (passionnants) textes, notamment de chansons, (me) sont illisibles à cause de la trop mini taille des caractères choisie 3) lors d'une généreuse invitation à la télévision, quelques années avant qu'elle ne meurt, elle ose dire au regretté Pascal Sevran, qu'elle n'a pas autant de "courage" qu'il ne lui dit; mais elle ajoute: "pas autant que les terroristes"(sic)...ça passe mal....pourtant, j'aime la provocation et l'humour; mais j'aime imaginer la tête des Delphine Ernotte, et autres patrons du service public de l'époque (sans doute alors des hommes, qui ont dû vite décrocher leur téléphone face à une telle énormité et bêtise affligeante).
Reste qu'elle a souvent été du bon côté de certaines autres batailles.
Son mauvais caractère qui était sans doute juste de l'exigence, semble avoir handicapé sa carrière...dont la réussite exige beaucoup de cirage et d'hypocrisie.
Ce livre n'est pas du tout, du tout , qu'une biographie de Colette Magny: car , en tant qu'ignare (et c'est pas parce que je le dis, que c'est pas vrai) je découvre des pans entiers de l'histoire de France, de son passé, des Etats-Unis et je dois aller chercher des infos sur des dizaines de personnages, et surtout d'artistes.
Sans parler que l'auteur de la BD rend hommage à d'autres artistes en parodiant et empruntant leurs styles et vannes, mais au contraire de la Bande à Fifi (par exemple), ce Yann Madé indique en note de bas de page, qui et quoi il copie et imite...ce qui me donne encore plus de pistes culturelles à explorer. Dont celles vers Robert Crumb, Reed Waller, Jijé (que je découvre être Joseph Gillain), Felix Valloton, Ernest Pignon Ernest...mais aussi mon double en Modeste et sa Pompon, Manuel Vasquez et sa famille Cebolleta, en passant par 'Cauchemar blanc' de de Jean Giraud (Moebius) ...mais aussi des allusions à Florence Cestac, à Claire Bretecher...bref, les pros de BDs seront sans doute moins impressionnés que moi et auront sans doute moins à explorer et aller voir que moi.
Le plus étonnant pour moi ayant été de découvrir rien que le titre: L'Oiseau nègre - L'Aventure des pintades dionysiaques...
Je découvre aussi au passage la tête sympathique "d'un co-fondateur du Festival d'Angoulème", un Jean Mardikian.
Donc comme je le disais, cette BD n'est pas que la bio d'une chanteuse.
Donc un vrai plaisir jouissif pour moi cette BD, car pleine d'éclairages à la SC!