A l’origine, j’ai voulu lire cette nouvelle car elle est signée Stephen King; et aussi, parce qu’elle a inspirée une série que j’aime beaucoup ( et que je n’ai pourtant jamais chroniquée), Haven.


Je savais que cette dernière se démarquait totalement de l’œuvre donc je m’attendais à ce que ça soit différent. Quand on est prévenu, ce n’est pas grave; rien à voir avec Under the dome par exemple confirmant ma règle: toujours lire le roman avant de voir l’adaptation. Heureusement, c’est que j’ai fait!


Bref, le seul point commun entre Haven et le Colorado Kid c’est bien entendu l’affaire du même nom; la stagiaire Stef qui m’a fait penser à Claire mais surtout Vince et Dave, les patrons fantasques du Herald Magazine.
Les deux compères ( et frères) sont des personnages très attachants et comiques que ce soit dans la série ou dans le livre d’ailleurs. Caractériel, pince-sans-rire, curieux, « à l’ancienne », » chients et chats », sont des mots qui me viennent immédiatement à l’esprit quand je pense à eux.


Avec le recul, je me dis qu’il n’y a que John Irving et SK pour inventer des personnages pareils. Des hommes plutôt ordinaires voir quelconques mais qui ont un truc en plus. Un don, une certaine habileté , une personnalité qui éclipse le reste ou qui le magnifie d’une certaine façon. C’est le cas de Vince et Dave.


On pourrait se demander quelle mouche a piqué SK pour mettre deux vieillots sur le devant de la scène. De quoi, pourraient-ils bien nous parler? Que pourraient-ils nous apprendre? L’art de la patience pour commencer; et remettre au gout du jour l’expression » pour sûr » à chaque début de phrase ( Pour sûr, moi j’adore!). Mais surtout et plus sérieusement, ils veulent susciter, éveiller notre curiosité. Vous savez cette curiosité qui pousse le lecteur à tourner avidement la page suivante pour savoir la suite; à découvrir qui est le fameux Colorado Kid et qui l’a tué. Cependant, il est possible que ce ne soit pas l’arrivée le plus important mais la traversée. Vous me suivez?


Je vois dans cette nouvelle un hommage aux romans notamment policiers; ce genre de romans qui tient en haleine le lecteur. Il met en évidence aussi notre besoin quasi obsessionnel de vouloir tout savoir et ce, tout le temps. Sous peine, d’être déçu quand il n’y a que des demi- vérités, des suppositions et non, des faits avérés. D’où vient ce besoin de tout savoir? Ou de vouloir tout savoir plutôt?


Stephen King dit à un moment qu’il vaut mieux vouloir savoir que savoir. Il dit même que » c’est la beauté du mystère qui nous permet de rester sains d’esprits ». Je dois dire que j’aime cette idée car souvent il m’arrive d’être déçu à l’annonce du meurtrier car soit un, je le savais déjà ou de deux, il se révèle pas à la hauteur du crime et de trois, c’est trop évident, banal.


Mais, SK a l’air d’avoir une autre hypothèse, une raison presque thérapeutique de ne pas toujours savoir. Le fait de ne pas savoir nous préserve? Est-ce parce que le fait de ne pas savoir stimule notre imaginaire? Ou bien de ne pas savoir rend tout possible, n’est-ce pas le vœu pieux de tout lecteur?


Je n’ai pas de réponse à vous donner. Lisez Le Colorado Kid et vous verrez par vous-mêmes. Je me rends compte que cette nouvelle tient plus de l’essai que de la nouvelle quelque part. D’ailleurs, l’ouvrage m’a marqué sans que je sache vraiment dire pourquoi.


J’ai adoré le dernier propos de Stephen King qui donne au final tout son sens, sa beauté et sa légitimité. Par contre, si cela n’avait pas été fait j’aurai eu l’impression de rester sur ma faim avec presque l’envie de crier au scandale tant la couverture nous vendait autre chose.

Missbale974
7
Écrit par

Créée

le 24 oct. 2015

Critique lue 282 fois

Missbale974

Écrit par

Critique lue 282 fois

D'autres avis sur Colorado Kid

Colorado Kid
DavidRumeaux
4

Colorado Kid

Décidément, depuis Dreamcatcher, Stephen King peine à m’enthousiasmer. Nouvelle déception avec ce Colorado Kid, roman trés court de 150 pages… Deux vieux briscards du journalisme de 65 et 90 ans...

le 21 nov. 2015

4 j'aime

Colorado Kid
Bing
7

The world is full of Colorado Kids

Officiellement, il est dit de Haven que c'est une série tirée du livre de Stephen King intitulé The Colorado Kid, elle se passerait bien des années après ce mystère. Les créateurs peuvent se tromper...

Par

le 4 févr. 2012

3 j'aime

Colorado Kid
Fredo
8

Critique de Colorado Kid par Fredo

C'est passionnant, les personnages sont super attachants et l'on prend un grand plaisir à découvrir les détails de la mort du gamin du Colorado. Et puis l'histoire se termine, enfin elle ne se...

le 14 sept. 2010

3 j'aime

Du même critique

Forever Young
Missbale974
8

Critique de Forever Young par Missbale974

Forever Young est un "petit" film sans prétention,le genre de film qu'on ne voit hélas plus et qui pourtant,conserve un charme intemporel quelque soit l'époque où on le regarde.Mel Gibson est comme à...

le 24 oct. 2011

10 j'aime

Le Talisman
Missbale974
6

Non mais oui

Je pensais retrouver Claire et Jamie au cœur d’intrigues politiques, de complots à Versailles. Il n’en est rien ou presque. Dommage! Pourtant, cela avait bien commencer avec le changement de...

le 26 sept. 2016

7 j'aime

The Affair
Missbale974
4

SPOILERS

The Affair est une série qu’on ne présente plus aussi bien sur la blogosphère que dans la presse. Et s’il vous fallait une preuve de ce que j’avance, la série a déjà remporté deux Golden Globes...

le 25 janv. 2016

7 j'aime

5