"Comme un Roman" est davantage qu'un simple essai de réflexion sur la question du de la lecture de romans. C'est aussi et avant tout une délicate lettre d'amour, parfois alambiquée, sur le plaisir incommensurable que procure la lecture.
En 1992, Daniel Pennac pose pied sur une plage où se sont échoués des souvenirs d'enfance, de lecture à voix haute par les parents, de systèmes éducatifs désirant bourrer le crâne de futurs lecteurs (du moins, ils l'espèrent qu'ils prendront goût à la lecture ! Vous reprendrez bien un peu de Madame Bovary ?) et d'adolescents peinant à finir un pavé de 500 pages...
Via une série de courts chapitres, l'auteur laisse se déverser un flot de réflexions et de pistes à explorer autour du livre et sans être justement dogmatique, Pennac illustre ironiquement son propos (et le conclut) par une série de commandements semi-humoristiques visant à toujours garder en tête que le plus importance dans la lecture, c'est le plaisir !
Un livre simple et concis qui fait un bien fou à quiconque ayant déjà tenu un livre entre les mains. Une sorte de potion alchimique faisant sourire tout du long et donnant une seule envie : se jeter sur un nouveau bouquin !