Comment j'écris, voilà la promesse d'un dévoilement sur lequel on se jette avec avidité, espérant découvrir quelques arcanes enfouis sur le geste littéraire. Hormis le conseil de privilégier l’événement à la situation, aucun secret fondamental ne nous sera dévoilé, les méthodes occultes de l'écrivain resteront dans les abîmes de la perception, seuls la confiance en soi et le rejet de toutes peurs pouvant faire office de salutaires acquis.


C'est en réalité un entretien avec Leïla Slimani, où l'on en apprend davantage sur elle, son parcours, ses motivations et ses ambitions. Bien sûr il faut supporter que les questions de Fottorino soient aussi longues que les réponses de Slimani. L'examen de Chanson douce occupe une part conséquente de l'interview et bien que ce soit intéressant et enrichissant je n'avais pas tourné la page de garde pour ça !


Il y a l'évocation de son premier roman, son épouvantail interdit à la publication, qui l'aura emmenée à ce stage d'écriture dont on peut deviner qu'il ne lui a pas appris grand chose si ce n'est de se sentir légitime et de savoir négocier avec son talent. Et la vieille Leïla Slimani, qu'aura-t-elle à nous dire ?


Ce Comment j'écris est en réalité l'éclatante preuve, la démonstration que Leïla Slimani est un écrivain de grande envergure, attaché à son art, souhaitant y exceller et par les années lui demeurer fidèle.


Pour conclure, ce Comment j'écris est déjà une poussière dans l’œuvre galactique que nous promet Slimani, un magazine hors-série qui n'aura définitivement pas sa place dans les futurs volumes de la Pléiade de l'auteur.


Slimani est intelligente, déroutante et acharnée, trois qualités qui, si je ne m'abuse, lui permettront de tracer un sillon dans la grande épopée qu'est la littérature française.


                        Samuel d'Halescourt

Créée

le 10 janv. 2022

Critique lue 27 fois

Critique lue 27 fois

Du même critique

La Seule Exactitude
Samueld_Halescourt
8

Un flingue avec un nœud papillon

Autant annoncer la couleur, ce livre m’a régalé. Une accumulation de courts chapitres qui traitent de l’actualité de ces deux dernières années où Finky délivre ses sublimes exaspérations, son divin...

le 10 nov. 2015

11 j'aime

1

Interventions 2020
Samueld_Halescourt
8

Compilation pour l'histoire

Outre l'arnaque d'avoir reversé dans ce volume une grande partie des précédentes interventions, on prend plaisir a redécouvrir la plupart des textes qu'on avait passablement oubliée dans l'intervalle...

le 3 mars 2021

5 j'aime

Les Portes de la perception
Samueld_Halescourt
8

L’ignoble festif a remplacé l’expérimentation scientifico-chamanique

D’abord déçu de constater que « Les portes de la perception » à proprement parler n’était en fait qu’un court texte dans un recueil qui en compte beaucoup d’autres et sur lesquels nous...

le 26 sept. 2017

5 j'aime

2