A l’image du titre, le style de ce livre est lourd, les phrases longues et émaillées de métaphores peu parlantes. Malgré tout, je comprenais ce que l’auteur voulait dire, mais uniquement car j’avais déjà lu d’autres ouvrages sur ce thème (tous mieux exprimés et plus complets). Pour un livre clair qui a l’ambition d’apprendre à écrire, on repassera !
J’ai regretté la surabondance de citations, parfois inutiles (Olivier Lusetti adore appuyer ses convictions théoriques par des citations de « grands » auteurs). De plus, il cite exclusivement des auteurs « classiques », à ma grande déception. Pas un auteur contemporain ! Alors quoi, le style serait l’apanage des anciens ?? En bref, des conseils un peu abstraits, beaucoup de théorie pure et simple, rendue pas assez accessible.
Pour moi, certaines sections ne sont pas placées dans le chapitre adéquat. De plus, l’ordre des chapitres défie la logique… l’auteur aborde très vite la réécriture, avant même de conseiller comment écrire une description ou créer ses personnages !
L’auteur préconise un titre de moins de douze syllabes… Comptez celles de son titre…
Les seuls chapitres qui vaillent la peine sont ceux sur les personnages et sur « les tendons du style » où l’auteur taille dans les structures grammaticales pour favoriser un style efficace. Best-seller, ce livre ? Probablement grâce aux tableaux synthétiques, qui sont l’aspect le plus intéressant de ce livre.