Comment s'est developpée la philosophie indienne ? par Kliban
On ne peut pas dire que ce soit une introduction. Il faut déjà en avoir entendu parler un peu, des six darshana, du bouddhisme, de ce genre de chose.
Mais pour peu qu'on ait ce verni - que l'on trouvera facilement dans les sections "Inde" de L'encyclopédie Philosophique Universelle au PUF, le bouquin est fort intéressant. Il n'est pas gros et se lit vite et bien.
Assez essentiel quand on s'y connaît un peu en advaïta vedanta - et les courants néo-advaïtiques ont popularisé des éléments de savoir issus qui de Shakara, qui de Ramanuja - pour replacer tout ça dans son contexte historique et commencer à saisir la façon dont le bouddhisme a ensemencé la riche terre brahmanique pour la forcer à accoucher de ses plus beaux joyaux - l'image correcte serait plutôt, d'ailleurs, à retrouver de cet intense barattage les richesses enfouis dans l'océan des offrandes du sacrifice.
Tout cela s'insère comme naturellement dans le grand travail que Hulin effectue autour de l'oeuvre de Shankara - on lui doit un petit opuscule et un plus gros bouquin sur ce très grand auteur, ainsi que, récemment, une révision de la traduction de la Bhahgavad Gîtâ accompagnée de la traduction d'extraits du commentaire de Shankara.
Pour lecteurs intéressés - sans être nécessairement érudits (je le suis pas, je ne lis ni ne parle le sanskrit :D )