4ème : « J’ai l’intuition que les chansons nous attendent. J’ai toujours aimé Comment te dire adieu. Il aura fallu R. et sa fugue finale, sans annonce, sans explication, mais blindée de fausseté, pour que je l’entende. La chanson m’attendait, les chansons nous attendent tous. »
Lorsque R. quitte Juliette, sans un mot, sans une explication, celle-ci est anéantie. Brisée, elle réécoute les 14 chansons qui composent la bande originale de sa vie, celles qu’elle a écoutées avec beaucoup d’attention, disséquant chaque phrase, appliquant chaque couplet à la lettre, remontant ainsi le fil de sa vie amoureuse, d’adolescente, d’adulte, avec dans l’ombre de ces vies, une présence, celle de la reine de la perfection : La Princesse des Glaces.
Avec ce premier roman, à la plume crue -parfois- vive et prometteuse, Juliette Arnaud se livre sans fard, plonge au plus profond de ses blessures pour nous faire découvrir les musiques qui peuvent adoucir les plaies laissées par diverses blessures.
Extrait : « Les chansons nous attendent. Parfois longtemps. Et il arrive que quand elles reviennent, on ne fasse pas le lien immédiatement. »
https://unlivreapreslautre.fr/2018/10/15/comment-tecrire-adieu-juliette-arnaud/