Dire que Conte des Cinq Sens est paradoxal relève presque de l'euphémisme. C'est un livre très particulier, tant il a de grandes qualités et de grands défauts.
Qualité tout d'abord de son écriture, belle, harmonieuse, créatrice d'images dans l'esprit du lecteur. C'est un vrai plaisir que de lire un roman de science-fiction si bien écrit, ni pompeux, ni alambiqué, ni trop romantique. Un très bel équilibre est trouvé ici et c'est une force indéniable de l'ouvrage.
Qualité ensuite de certaines de ses références et allusions, fines et imprévues, qui nous emmènent dans des endroits qu'on ne s'attend pas à visiter dans ce genre.
Mais...on ne peut que refermer l'ouvrage avec une certaine frustration.
Frustration d'un livre qui ne fait pas de choix entre roman et recueil de nouvelles. Le lien entre les différentes situations et personnages, les cinq sens, est trop ténu et ne crée que de la perplexité face à la succession de chapitres dont on espère, puis désespère de trouver un but. On finit par se résigner à voir l'ensemble comme une série de petites nouvelles, avec quelques belles trouvailles, mais dont le potentiel est laissé de côté.
Frustration enfin de certaines intrigues dont le déroulement et le dénouement se font sans aucun effort, sans retenue pouvant créer un suspens, une envie de savoir, un sentiment d'effort qui donnerait l'impression au lecteur que l'ouvrage joue avec ses sens.
Ce premier roman d'Emmanuel Brière Le Moan, malgré ses défauts, nous fait découvrir un auteur très prometteur par la qualité de son écriture déjà acquise. Il est une curiosité à lire si on veut sortir des chemins battus de l'édition traditionnelle.