C'est un livre d'entretien de l'excellent et regretté Richard Schickel,un grand et estimé critique américain(il a notamment écrit sur Clint Eastwood et Steven Spielberg,il a réalisé de nombreux documentaires sur Hitchcock,Howard Hawks,Elia Kazan ou encore Woody Allen et restauré "Au delà de la gloire" de Samuel Fuller).
Martin Scorsese est le candidat idéal pour ce genre d'exercice tant il est bavard pour la plus grande joie de Schickel mais surtout du lecteur.
Marty nous parle de son enfance et de sa découverte du cinéma.Et du milieu dans lequel il a vécu.On comprend mieux pourquoi il parle si bien des gangsters dans ses films:il a vécu dans un quartier où il y en avait pas mal et son père en connaissait certains.Marty a entendu plusieurs histoires vrais sur ce sujet dont la fameuse scène qu'on retrouvera dans "Les affranchis" où Ray Llotta dit à Joe Pesci qu'il est un marrant.D'ailleurs ceux qui reprochent à Scorsese la violence de ses films doivent savoir que la réalité est bien pire que ses films.Marty dit même avoir allégé la violence de certaines scènes...!
Il nous raconte aussi ses premiers amours cinématographiques tel Elia Kazan,John Ford ou Frank Capra!Mais il aime aussi le cinéma contemporain de Clint Eastwood ou plus récemment des cinéastes comme Michael Mann et David Fincher(entre autres!) lui plaisent énormément.
Et bien sur il nous parle de la genèse de ses films,comment il a rencontré certains de ses acteurs et surtout comment il travaille avec eux et est même devenu avec certains d'entre eux comme Harvey Keytel et évidemment Robert De Niro qui limite son frère!Avec Leonardo Di Caprio il est plus comme un père et il ne cache pas son admiration pour lui.
A travers ces entretiens on retrouve les thématiques de l'oeuvre de Scorsese:il parle pas mal de religion,de violence,de cinéma et de son âge!On sent un homme véritablement passionné qui s'intéresse aussi bien au montage des films qu'aux musiques sans grande surprise(il a quand même réalisé plusieurs documentaires musicaux!) et à ses acteurs(ce n'est pas le cas de tous les réalisateurs!)!Ce qui est génial c'est qu'il avait déjà en tête en 2011 deux films qu'il a depuis réalisé:"Silence" et "Le loup de Wall Street".Et il préparait "Hugo Cabret" ainsi que son doc sur George Harrison.
Scorsese se montre très franc:il parle autant de ses succès commerciaux que des ses échecs et se montre parfois sévère sur ses films!
C'est un livre essentiel pour ceux qui adorent le cinéma de Scorsese J'irais même jusqu'à dire que ce livre est dans la lignée du fameux "Hitchcock-Truffaut,les entretiens".C'est vraiment tout autant passionnant que la plupart de ses films.A posséder dans sa bibliothèque!