Nous sommes près des calanques à Marseille, au bord de la voie rapide qui ceinture la ville. Là, à flan de falaise, des adolescents sont en équilibre sur les rochers. Ils se jettent dans la mer. C’est l’été, il fait chaud. Il y a Eddy, le chef. Mais aussi Loubna, Mario, Nissim, Ptolémée et Suzanne.. De l’autre côté de la route, dans un immeuble blanc dominant la corniche, Sylvestre Opéra, le flic, l’ordre, a ses jumelles braquées dans leur direction.
Sur la corniche, on apprend à domestiquer le vertige, à s’envoler pour quelques secondes, à défier la gravité. On y est insouciant, indépendant, on y prend son envol seul, hors du giron maternel. On essaie d'y grandir, seul. On se jette dans l’eau depuis le Just Do It, le plus haut promontoire. Cap ou pas cap ? On saute dans l’inconnu, dans l’eau sombre. On se jette à l’eau, plongeon initiatique.
La langue de de Kerangal, si dénouée et sans temps mort est absolument délicieuse. A la fois percutante et d’une sensualité sans nom.
En se penchant sur la place des adolescents,dans la lignée de Salinger et de son Attrape-coeurs, Maylis de Kerangal découvre de son voile les enjeux de cette période de la vie souvent dénigrée une fois qu’elle est passée.
Superbe variation sur la jeunesse, ses vertiges et ses inconsciences.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.