Rivière fusionne avec Artaud sans le remarquer, il est pénétré au plus profond de lui par les visions d'un auteur important, la qualité d'un diamant brut dans lequel il croit s'apercevoir.


Voulant aider son prochain, qu'il croit voir comme le prochain prophète malade de la littérature, il l'accueille un temps dans le foyer de son esprit pour le soigner ; le comprendre pour qu'il ressente moins le froid de la solitude littéraire, voire lyrique ou même plutôt mental.


Une alchimie se forme entre ces hommes de lettres, leur phrase s'entremêle pour ne former qu'un long poème en prose décrivant l'union spirituelle de deux âmes s'ouvrant à l'autre pour faire apparaitre une, immense et éthérée, qui sera celle de l'œuvre d'Antonin.


Ils aperçoivent tous les deux les prémisses de quelque chose de grand : le malade ne cesse de s'ouvrir pour que Jacques comprenne son état et lui laisse une chance de s'exposer, séduire l'éditeur par son potentiel subissant les aléas de son mental.


Encore une fois, Artaud sait comment parler aux gens pour avoir d'eux ce qu'il veut, c'est toujours si bien fait et beau : une danse entre un serpent et une belle femme, le malin et le tenté qui se tournent autour jusqu'à ce que la proie tombe de fatigue : pas besoin d'utiliser le venin sur ceux qui veulent juste gouter au plaisir de la tentation d'en savoir plus, ils s'effondrent sous le poids de leurs barrières tombées.

Janenba
4
Écrit par

Créée

le 14 janv. 2023

Critique lue 28 fois

Janenba

Écrit par

Critique lue 28 fois

Du même critique

Jujutsu Kaisen
Janenba
1

C'est pour ca que j'avais arrêté les mangas

Aucune originalité dans les traits ou les combats/pouvoirsLes personnages que l'on dope de passé ultra violent mais qui n'affecte pas leur personnalité ou leurs choix, c'est juste là pour faire...

le 27 mars 2023

6 j'aime

5

Dragon Ball
Janenba
10

Ligne claire

Je ne sais que direA part lancez vous !A la fin l'univers fera les vœux à votre placeQui viendront de profondeurs inexploréesPour vous lancer plus loin encoreEt toujoursVive les aventuriersIls...

le 11 mars 2019

6 j'aime

1

L'Analyse de François Asselineau
Janenba
9

Quelle indignité !

Pas une seule critique en 8 ans sur le sauveur des peuples européens !Jamais invité sur les médias ! Le seul qui parle des vrais sujets ! L'union européenne ! Elle nous essore, nous prive de nos...

le 24 déc. 2023

5 j'aime

3