Sylvain Prudhomme est l’auteur de nombreux romans et reportages ayant pour décors l’Afrique (où il a grandi) ou l’Amérique. Lauréat de plusieurs prix littéraires, il reçoit en 2019, le Prix Femina pour son livre « Par les routes » où un autostoppeur voyage à travers la France pour rencontrer d’autres voyageurs, les photographier et leur poser des questions sur leur vie.
Lui vient alors l’idée de faire pareil. Il part en reportage sur les routes frontalières entre les Etats-Unis et le Mexique, pour une traversée d’Ouest en Est de 2.500 kilomètres et ce, pendant deux semaines. Après la sortie du reportage dans un article de 14 pages pour la revue America (numéro 6/16), il se rend compte que tout n’a pas été dit, que le sujet n’est pas épuisé pour lui.
C’est ainsi qu’il a écrit ce livre, journal de voyage, « Coyote », résultat de ses carnets d’écriture non relus où il y retrouve de multiples phrases et portraits. Ces habitants et automobilistes ont été rencontrés lors de ses pérégrinations, majoritairement en auto-stop, souvent le long de ce mur imaginé par Trump. Même si plus de 7 ans ont passé, il se les rappelle comme si c’était hier et finalement, les choses n’ont quasi pas changé puisque Trump revient au pouvoir.
Le mot « coyote » désigne bien une espèce de canidés originaire d’Amérique du Nord. Mais c’est aussi le surnom utilisé pour évoquer, au Mexique et en Amérique centrale, l’individu qui se charge clandestinement et moyennant rémunération de faciliter un trajet soit : un passeur !
Tout comme le grand reportage paru dans America, le livre est passionnant et touchant. Donnant la parole à des transfrontaliers, majoritairement mexicains, l’auteur parvient en quelques mots à ce qu’ils expriment sur leurs origines, ce qu’ils pensent de Trump, leur vie…. L’immensité des paysages prend aussi une place importante dans le livre, comme un personnage à part entière dont les automobilistes louent leur beauté.
Ces courts portraits ou plutôt fragments de vie auraient pu être même plus longs je trouve, car on les quitte alors qu’on s’y attachait. Mais peut-être est-ce cela qui en fait leur intérêt. L’auteur lui reste en retrait. Ce livre est certes laconique, mais les émotions qui en ressortent ne le sont pas elles. A l’aube d’une nouvelle ère trumpienne, ce road-trip est à la fois instructif et inspirant. A lire et à découvrir !